Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il faut en rechercher des nouvelles, celles qui puissent répondre aux temps nouveaux. Mais au lieu d’employer leur temps à chercher et à instituer ces nouvelles conditions, les hommes emploient leur raison à rechercher des moyens de conserver les anciennes conditions de vie qui existent depuis des centaines d’années.

9. Le mensonge nous cache Dieu en nous-mêmes et chez les autres hommes ; c’est pourquoi, il n’y a rien de plus cher que la vérité qui nous ramène à l’amour de Dieu et de notre prochain.

10. Il n’y a pas de plus grand malheur que lorsque l’homme commence à craindre la vérité, parce qu’elle lui cache combien il est mauvais. PASCAL.

11. Le meilleur signe de la vérité est la simplicité et la clarté. Le mensonge est toujours compliqué, affecté et grandiloquent.

12. On peut être solitaire dans un milieu privé et temporaire ; mais chacune de nos pensées et chacune de nos sensations trouve, a trouvé et trouvera un retentissement dans l’humanité. Pour certaines personnes, que la majorité de l’humanité reconnaît pour ses chefs, ses réformateurs, ses éducateurs, ce retentissement est immense et il résonne avec une force extrême ; mais il n’y a pas d’homme dont les idées ne produiraient pas sur les autres le même effet, bien que moins apparent. Chaque manifestation sincère de l’âme, chaque déclaration d’une conviction