Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les cieux. Et ne vous faites point appeler docteur ; car vous n’ayez qu’un seul Docteur : Le Christ. » MATTH., XXIII, 8-10.

6. Pourquoi adorer Dieu si l’âme n’est pas pure ? Pourquoi dire : j’irai à Benarès.[1] Comment celui qui fait le mal peut-il atteindre le vrai Benarès ?

La sainteté n’est pas dans les forêts, ni au ciel, ni sur la terre, ni dans les fleuves sacrés. Purifie-toi, et tu verras Dieu. Transforme ton corps en temple, abandonne les mauvaises pensées et contemple Dieu de l’œil de ta conscience. Lorsque nous Le connaissons, nous nous connaissons nous-mêmes. Sans expérience personnelle, l’écriture seule ne détruira pas nos craintes, —de même que les ténèbres ne s’éclaireront pas par un feu peint. Quelles que soient ta religion et tes prières, tant que tu n’as pas la vérité, tu n’atteindras pas le chemin du bonheur. Celui qui conçoit la vérité, naît à nouveau.

La source du vrai bonheur, c’est le cœur ; celui qui cherche le bonheur ailleurs est un insensé. Il est pareil au pâtre qui cherche la brebis qu’il a cachée sur sa poitrine.

Pourquoi ramassez-vous des pierres et construisez-vous de grands temples ? Pourquoi vous tourmentez-vous ainsi, alors que Dieu habite toujours en vous-même ? Un chien de garde est meilleur qu’une idole sans vie dans la maison, et le grand Dieu de l’univers est meilleur que tous les demi-dieux.

La lumière qui, comme l’étoile du matin, vit dans le cœur de chaque homme, est notre refuge. VEMANA.

  1. Ville sainte des Hindous. (Note de l’auteur).