Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7. Combien il est étonnant que, de toutes les révélations suprêmes de la vérité, le monde n’accepte et ne tolère que les plus anciennes, celles qui ne répondent plus à notre époque, tandis qu’il considère chaque révélation directe, chaque pensée originale comme nulles et parfois les hait. THOREAU.

8. La conscience religieuse de l’homme n’est pas immuable : elle se transforme constamment, s’éclaircit et se purifie de plus en plus.

9. Le mal de la vie ne peut être corrigé par rien d’autre que par la démonstration du mensonge religieux et par l’établissement de la vérité religieuse par chaque homme pris individuellement.

V. — Le principe raisonnable de l’homme.

1. Qu’est-ce que la raison ? Tout ce que nous établissons, nous l’établissons toujours par la raison. Or, par quoi établirons-nous la raison.

Si nous avons tout établi par la raison, nous ne pouvons, par cela même, établir la raison. Mais non seulement nous connaissons tous la raison, mais encore il n’y a qu’elle seule que nous connaissons indubitablement et tous au même degré.

2. Nous devons avoir confiance en notre raison. C’est une