Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vérité qu’il ne faut pas et que l’on ne doit pas cacher. La foi en la force de la raison est la base de toute autre foi. On ne peut croire en Dieu si nous diminuons l’importance de la faculté à l’aide de laquelle nous connaissons Dieu. La raison est précisément la seule faculté à laquelle la révélation s’adresse. La révélation ne peut être comprise que par la raison. Si, après avoir utilisé consciencieusement et impartialement nos meilleures facultés, certaine doctrine nous semble contradictoire et en désaccord avec les principes essentiels dont nous ne doutons pas, nous devons incontestablement nous abstenir de croire à cette doctrine. Je suis plus persuadé que ma nature raisonnable est Dieu, plutôt qu’un livre ne soit l’expression de sa volonté. CHANNING.

3. La raison révèle à l’homme le sens et la signification de sa vie.

4. La raison n’est pas donnée à l’homme pour apprendre à aimer Dieu et son prochain. Cette connaissance est dans le cœur de l’homme, indépendamment de sa raison. La raison est donnée à l’homme pour lui indiquer où est le mensonge et où est la vérité. Et il suffit à l’homme de rejeter le mensonge, pour apprendre tout ce qu’il lui faut.

5. Les erreurs et les désaccords entre hommes dans les recherches et l’adoption de la vérité viennent uniquement de leur défiance de la raison ; il en résulte que la vie humaine, guidée par les usages, les traditions, les modes, les superstitions, les préjugés, la violence, par tout ce