Page:Tortigue - Influence de la castration.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

cesse, et il finit souvent par devenir méchant. Dans cet état, la castration, à laquelle on recourt souvent, modifie le caractère de l’animal qui devient alors, le plus souvent, docile et caressant.

La pratique de la castration est fort ancienne, car dans l’antiquité, non-seulement on savait la pratiquer sur les mâles, mais aussi sur les femelles de plusieurs animaux domestiques.

Le cheval dut, à cause de la difficulté que l’on rencontrait à l’employer, surtout au service de la selle, subir cette opération presque aussitôt qu’il fut domestiqué, et cette habitude de l’émasculation, souvent indispensable pour rendre cet animal docile, s’est propagée, de siècle en siècle, jusqu’à nous.

Maintenant, en France au moins, tous les services, particuliers, soit à la selle, soit à la voiture, et le service de l’armée, se font au moyen de chevaux hongres, et il n’y a plus que quelques services publics, tels que les postes, les diligences, les roulages, etc., qui se servent encore de chevaux entiers que d’anciens préjugés leur font conserver en cet état.