s’opère dans les formes de l’animal, doit être pris en grande considération avant d’émasculer un poulain on doit aussi considérer la race à laquelle il appartient et le service auquel ou destine l’animal. C’est ainsi que dans les races légères lorsque l’avant-main n’est pas assez développé, à six mois, à un an, à dix-huit mois, à deux ans et même à trois ans, il faut attendre que cette partie se développe avant de faire cette opération.
Il en sera tout autrement pour les espèces communes, chez lesquelles la tête, l’encolure et les épaules sont trop développées ; on ne saurait alors trop se hâter de faire la castration, parce qu’en donnant aux animaux des formes plus gracieuses, on leur donne aussi plus de légèreté, plus de force musculaire, plus de vitesse, plus de force et par conséquent on les rend plus durs à la fatigue.
Il ne peut donc pas y avoir de règles rigoureusement fixées, sous le rapport de la conformation, dans la fixation de l’âge que doivent avoir les chevaux pour être châtrés, puisque cette opération doit être subordonnée à la conformation de chacun d’eux, à la race à laquelle ils appartiennent et au service auquel on les destine. Cependant, en général, je pense que l’âge de deux à trois ans est le plus convenable.