Page:Toulet - Béhanzigue, 1921.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE CARNET DE Mme DES CYPRES

Athénaïs-Hélène Tremblay, fille du Président Tremblay baron du Cerne, et d’Eléonore de Coucy-Saint-Quentin, épousa en 1691, Louis-Gabriel, marquis des Cyprès, Veuf de Marie-Hélène de Pompadour, la dernière fille de cette puissante maison.

Les fragments qui suivent étaient destinés à des Mémoire intimes, auxquels Mme de la Suze fait allusion dans une de ses lettres à Fontenelle. Mais la confidence en était trop vive pour qu’ils fussent de longtemps publiés, outre qu’ils sont apocryphes sans doute, autant que Mémoires au monde.

La mode est passé de porter fontanges, comme d’écrire son portrait. Aussi de moi ne dirai-je rien, sinon que je suis grande, honnêtement faite, non sans cambrure. Les deux du devant un peu écartées, et, pour finir, des yeux jaunes furieux tour à tour ou caressants, comme on en voit à ces chiennes qui aboient les carrosses à la porte des villages.

Mon mari, qui était plus galant sous le linge que ses airs de soudard ne laissaient croire, me disait parfois, et à pleines