Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dire le Village des Busles d’eau. Nous passâmes le Granique sur un pont de bois qui ne nous parut pas trop seûr. Les Caravanserais de Sousoughirli sont de vilaines escuries dont la banquette, qui n’a que deux pieds de haut, n’est large qu’autant qu’il le faut pour se coucher en travers, mal pavée et pleine d’ordures, avec de méchantes cheminées à cinq ou six pieds les unes des autres. On voit pourtant quelques colomnes et quelques vieux marbres dans le village, mais sans inscriptions. L’Agnus castus, et l’Asphodele jaune sont communs sur les bords du Granique. Mr Weheler a pris cette espece d’Asphodele pour celle qui a les feüilles fistuleuses ; mais je ne comprens pas comment il entend qu’Alexandre rencontra l’armée de Darius sur le Granique en deça du Mont Taurus proche l’Euphrate.

Le 12 Decembre nous partîmes à quatre heures et demi du matin, et n’arrivâmes qu’aprés douze heures de marche à Mandragoia méchant village sur qui ont ne jetteroit pas les yeux s’il n’y avoit quelques vieux marbres ; les colomnes du Caravanserai où nous logeâmes, quelque antiques qu’elles soient, ne sont que dégrossies ; et suivant les apparences elles resteront long temps en cet état.

Ces restes d’antiquitez ont fait conjecturer à Mr Spon, que Mandragoia pourroit bien être la ville de Mandrapolis dont Pline a fait mention. Pour aller de Sousoughirli à Mandragoia, on traverse une montagne que Mr Weheler a prise pour le Mont Timnus ; et nous ne pûmes découvrir les masures de cette ancienne Citadelle, que l’on prétend qu’Alexandre fit bâtir aprés la bataille du Granique, parce que nous partîmes avant le jour. Le mont Timnus n’est pas fort haut, mais il est fort étendu, et ses côteaux sont couverts de petits Chênes, de Genets