Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

velle, 1853. Imp. Gerdès ; in-8o, 528 pp., texte encadré d’un filet maigre.

Quatre exemplaires sur papier rose très fort. Ce volume est la réunion des articles de critique théâtrale publiés par les deux frères et par leur cousin Charles de Villedeuil dans l’Éclair et dans Paris.

MM. de Goncourt y sont représentés par une trentaine d’articles ; le reste du volume est l’œuvre de M. de Villedeuil et de quelques collaborateurs.

Au dos du volume, parmi les publications sous presse figure : Le Camp des Tartares, par E. et J. de Goncourt. C’est la première pensée de l’Histoire de la société française pendant la Révolution et sous le Directoire, mais bornée au Palais-Royal.

5.Edmond et Jules de Goncourt. — La Lorette. Paris, Dentu, libraire, 1853. Imp. J. Claye ; in-64, 64 pages non chiffrées.

Six exemplaires sur papier de Hollande.

Au verso du faux-titre on lit cette note allusive à la Dame aux Camélias :

« Les dates sont quelque chose dans un livre, si petit que soit ce livre. Nous prions donc le lecteur de bien vouloir faire attention aux dates de publication de ces six articles. Il verra ainsi qui, le premier, a protesté contre l’assomption de la Lorette. »

Les six articles qui avaient paru dans le journal Paris, de M. de Villedeuil, sont, en effet, datés (3 novembre 1852, 26 janvier 1853).

5a.La Lorette, deuxième édition. Paris, E. Dentu, 1853. Imp. S. Raçon ; in-64, 64 pages, non chiffrées. Vignette par Gavarni.

Cette vignette, gravée par Adrien Lavieille, remplaça un autre croquis de Gavarni, gravé par Louis et dont le bois, qui n’a point servi, a été égaré ; elle représente une lorette vue de face en chapeau, en mantelet, les mains sur les hanches, le bout du pied dépassant la jupe. À droite un G, à gauche le nom du graveur.

Gavarni a dessiné et lavé, pour l’exemplaire des deux frères, une petite aquarelle représentant la lorette portant sur le ventre un écriteau avec ces mots : To let (À louer). Jules de Goncourt a cherché à graver cette figure ; cette planche, sur laquelle on compte huit croquis, la plupart très peu poussés, est datée J. G. 57 ; elle n’a eu qu’un état.

Il y en a eu des épreuves sur Chine libre.

Sur la couverture de cette seconde édition, sont annoncés, en préparation, les ouvrages suivants :