Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’eau-forte. Paris, E. Dentu, 1865. Lyon, imp. L. Perrin ; in-4, 40 pages.

Les quatre dessins sont : La Lecture (J. G. 67), musée du Louvre ; l’Abreuvoir (J. G. 23), collection de Goncourt ; une femme assise sur une chaise (J. G. 66), même collection ; la Leçon de danse (J. G. 62), collection Camille Marcille. L’Abreuvoir accompagnait dans la Gazette des Beaux-Arts la publication de cette étude.

34.Henriette Maréchal, drame en trois actes en prose, représenté pour la première fois sur le Théâtre-Français le 5 décembre 1865, précédé d’une histoire de la pièce, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, Librairie internationale, s. d. (1865). Imp. Poupart-Davyl ; in-8, 142 pages.

34a.Henriette Maréchal… Deuxième édition revue et augmentée. Même librairie ; même imprimeur. In-12, 126 pages.

Cette deuxième édition, augmentée du récit de la suppression de la pièce, parut huit jours après la première ; il n’y a eu de l’une et de l’autre aucun exemplaire sur papier vergé ou de couleur.

35.Edmond et Jules de Goncourt. — Idées et Sensations. Paris, Librairie internationale, 1866. Imp. Poupart-Davyl ; in-8, 2 ff. et 255 pages.

Dédicace à Gustave Flaubert.

Vingt exemplaires sur papier de Hollande. Réimp. sans changements (voyez no 54 ci-dessous), les Idées et Sensations ont été refondues plus tard dans le Journal des Goncourt dont elles avaient été extraites.

36.L’Art du dix-huitième siècle. Debucourt, par Edmond et Jules de Goncourt, étude contenant deux dessins gravés à l’eau-forte. Paris, E. Dentu, 1866. Lyon, imp. L. Perrin ; in-4, 24 pages.

Les deux dessins sont : La Fédération (J. G. 69), collection Delbergue-Cormont ; la Noce de village (J. G. 68). collection Jazet.

37.L’Art du dix-huitième siècle. La Tour, par Edmond et Jules de Goncourt. Étude contenant quatre dessins gravés à l’eau-forte. Paris, E. Dentu, 1867. Lyon, imp. L. Perrin ; in-4, 44 pages.

Les quatre dessins sont : le Masque de la Tour (J. G. 71), collection de Goncourt ; Rousseau (J. G. 74). collection Eud. Mar-