Page:Traitté du jeu royal des échets (Benjamin Asperling de Rarogne).pdf/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
104
Livre Sixieme

Ce qu’il fera de cette maniere. B échec de chev. a la 2 du fou contraire. N le roy a ſa 3 caze. B chev. a la 2. de la Tour contraire. N le roy a ſa 2 caze B chev. a la 3 de la Tour contraire. N le roy ou il voudra. B échec mat avec la Tour du roy a la 4 de ſon roy.

Autre jeu de Party.
CHAP. XVIL.

Suppoſons que le B. aye ſon roy a la 2 du fou de ſon roy. Et le chev. du roy a ſa 2 caze.

Et ſuppoſonns que le N. aye ſon roy a la 2 de la Tour du roy contraire. Et des pions a la 3 du fou, & 3 de la Tour du roy contraire. En a la 4 de la Tour de ſon roy.

Cela étant ainſi diſpoſé. Si le blanc commence, il donnera échec mat infalliblement en huit coups, pour le plus. Ce qu’il fera de cette maniere, B chev. a la 3 du roy. N le roy a la caze de la Tour, ce qui est le mieux. B chev. a la caze du fou. N le pion de la 4 de la Tour contraire, ce qui eſt le mieux. B chev. a la 3 du roy. N le roy a la 2 de la Tour, ce qui eſt le mieux. B échec du chev. a ſa 4 caze. Nic roy a 11 cazc dc la 1 our. B lcioyglg cazc du fon. N lc yionalaz. cis ; ibn, cc qui vill ; inicux. B prcrid [È Pidii aôut lc Éy. N 1 ::pion ai ; 1. dc iaïour. Blcmy a la cazcdwfou. N le Piau a la ; dc la Toux. B cchuc rim ; dia 1. du Édu.

Si du même jeu, Iîoii oifc ibùicfncnif lc piqn çüz la 4, dc lg Tour. Alors ic blaiicv dqm1¤xaÉ— `chcé mat cn zroia coups. Cc qii’i[tÉi : a dc ccrib mâ- iiicxc. B chçv. ais 5 du roy. N iciq, : 1 ia cnc} : lâ Téur. B chev. a la case du fou. N le pion a la 2 de la Tour. B échec mat a la 3 du chevalier.