Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, A-Cenobitique.djvu/60

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ACT. ACT. ACT5.


du sec, comme dans le poivre : l’autre du chaud & de l’humide, comme dans l’ail.

Âcre, s’emploie quelquefois figurément en parlant d’un homme dont les manières sont rudes & choquantes ; qui est aigre & mordicant dans ses expressions. Asper, acerbus.

Acre. s. m. La première syllabe est brève. Mesure de terre qui se dit particulièrement en Normandie, qui contient 160 perches. Acra. L’acre du bois est de 4 vergées, la vergée de 40 perches, la perche de 24 pieds, le pied de 24 pouces, le pouce de 12 lignes : mais tout cela differe selon les lieux.

Dans un registre de la Chambre des Comptes il est dit que l’acre contient 4 vergées, dont il en faut deux pour l’arpent ; qu’une vergée contient 40 perches de terre, & chaque perche contient 24 semelles de pié. Chez les Anglois un acre contient 16. perches enn longueur, & autant en largeur.

Ce mot, selon Spelmannus, vient du Saxon acher, qui signifie ager, ou champ. Saumaise tient qu’il vient du mot acra, qui a été dit pour akena, qui, selon Héron, étoit une mesure de terre des anciens de dix piés.

ÂCRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est âcre, qui pique la langue. Acrimonia. Quand les arbres sont greffés, les fruits qu’ils portent perdent beaucoup de leur âcreté.

ACRIMONIE. s. f. Aigreur piquante. Les sels ont beaucoup d’acrimonie. L’acrimonie de la bile est cause de beaucoup de maladies. Modérer l’acrimonie, ou l’âcreté des humeurs.

ACROMION. s. m. Terme d’Anatomie. C’est l’extrémité & l’épine de l’omoplate.

ACROSTICHE. Ménage le fait masculin, après Saint Amant. Quelques-uns le font féminin. Sorte de Poësie disposée de telle façon, que chacun des vers commence par une lettre qui fait partie d'un nom qu'on écrit de travers à la marge arfin que chaque lettre du nom réponde à chaque vers. Acrostichis. On en fait aussi où le même nom se trouve au milieu, ou aux autres endroits des vers. On a vu même des sonnets pentacrostiches, où il y avoit cinq acrostiches. Cette sorte de Poësie est aujourd'hui fort méprisée, & un faiseur d'acrostiches est un Poëte ridicule. C'est l'effort, & l'application d'un petit ezspriit. Ce motv vient du mot grec ἄϰρος, summus, ce qui est à une des extremités, & σίχος, vers.

ACROTÈRES. s. m. Terme d’Architecture, qui se dit des petits piédestaux qui sont au milieu, & aux deux extrémités d’un frontispice, & sur lesquels on pose des figures. Acroteria. Les acrotères des côtés doivent avoir de hauteur la moitié de celle du fronton, & celui du milieu une huitième partie de plus, selon Vitruve.

Acrotères, signifie quelquefois, les extrémités ou les faîtes des bâtimens. Extrema, Fastigia.

Acrotères, sont encore certains promontoires, ou lieux élevés qu’on voit de loin sur la mer.

ACROTERIA. s. m. Terme purement Grec ; ἀκροτήριον:On ne s’en sert qu’en parlant de médailles. C’est un ornement de vaisseau recourbé, & il marque une victoire navale, ou une ville maritime.

ACT.

ACTE, s. m. Terme de Physique. Action, exercice effectif d’une puissance, ou d’une faculté. Actio. Actus. La forme est la matière réduite en acte. L’acte est l’exécution de la chose, & est opposée à la puissance, qui est la capacité d’agir, ou de souffrir. Les causes secondes sont déterminées par le mouvement qui leur a été imprimé, sans avoir besoin d’un acte spécial de Dieu. Maleb. A juger par les actes extérieurs, il est impossible de penser que les animaux agissent sans connaissance. P. Dan.

Acte, se dit en Logique des opérations de l’ame. Discerner & examiner est un acte de l’entendement ; juger & affirmer est un acte de la volonté. Il y a des actes volontaires & spontanées, qui semblent se faire sans la participation de l’ame. P. Dan.

Acte se dit plus ordinairement en Morale de tout ce qui se fait de bien ou de mal. Faire un acte d’humilité. Quand Dieu châtie les


hommes, c’est un acte de Justice. La Plac. Quand il les récompense, c’est un acte de miséricorde. C’est un acte de prudence de savoir quelquefois se taire. C’est un acte de scélérat de trahir son ami. Faire un acte de contrition; c’est-à-dire, avoir une vraie douleur de ses péchés, & la témoigner actuellement à Dieu. Ce nouveau Magistrat crut de faire un acte de probité, & d’intégrité Heroïque, en se déclarant contre son ami. Balz.

Acte, en termes de Palais, & de Jurisprudence, se dit de toutes les choses qui regardent la Justice, & les procédures de la Pratique, qui sont rédigées par écrit. On les appelle judiciaires, lorsqu’ils sont faits en Justice. Res testata as consignata, vel testium, vel tabularii, vel judicis scipto. Tabulæ, Scriptum. Le Juge lui a donné acte de sa plainte, de sa comparution, de sa déclaration. Il a justifié sa demande par plusieurs sentences, arrêts, & autres actes authentiques. On appelle aussi acte, tout ce qui se fait par le ministère des Officiers de la Justice. Passer un acte pardevant Notaires. Passer un acte de soumission au Greffe. Un acte de célébration de mariage, c’est le certificat qu’en donne le Curé. La plupart des significations de pièces, & les sommations, finissent par ces mots : Dont acte. Un Rapporteur met au bas des Requêtes d’emploi : Ait acte, & soit signifié. Faire acte d’héritier, c’est en prendre la qualité, ou en exercer les droits.

Au plurier il signifie les délibérations & les résolutions publiques, qui sont couchées dans les Registres, qu’on appelle en ce cas les actes publics ; comme les actes des Conciles, les actes du Sénat. Acta. On a extrait ce titre des actes publics. On le dit aussi de ce qui a été conservé à la postérité dans certains Livres & Mémoires authentiques. Les Actes des Apôtres. Les Actes des Martyrs. On a vu autrefois les Actes de S. Thomas, les Actes de S. André, les Actes de S. Paul & de Thècle, de S. Philippe ; les Actes de Saint Matthieu, de S. Pierre, & de S. Jean : mais ce sont des Livres qui ont été déclarés apocryphes ; les derniers ont été fabriqués par l’hérétique Peucius.

Acte, en Poësie, se dit de certaines divisions ou parties principales du Poëme Dramatique, pour laisser reposer les acteurs & les spectateurs. Actus. Ainsi dans l’intervalle des Actes, le Théatre demeure vuide, & sans action. Les Actes sont partagés en plusieurs scènes, qui doivent être liées les unes aux autres. Les anciens Poëtes Grecs n’ont point connu ce partage des pièces Dramatiques en actes. Leurs épisodes, ou les chants du Chœur, étoient presque la même chose. Les Latins ont les premiers inventé cette division, que les Modernes ont imitée. C’est la pratique constante de tous les Anciens, qui ont divisé leurs pièces en cinq actes, pour leur donner une juste grandeur. Neve minor, neu sit quinto productior actu. Hor. Le partage en trois actes n’est supportable que dans les farces ; mais la règle des cinq actes est inviolable pour faire un Poëme Dramatique parfait & achevé. Dac. Ce jugement de M. Dacier, fondé sur le témoignage d’Horace, tout décisif qu’il paroît, n’est pas sans appel ; & il ne seroit pas impossible de montrer par les principes d’Aristote même, qui nous a donné les règles du Théatre, qu’une pièce Dramatique de trois actes est fort supportable.

Au Collége on appelle aussi Actes, les Thèses qu’on soutient en public, pour acquérir quelque degré dans les Facultés, ou pour faire paroître la capacité d’un Ecolier. Je suis prié d’aller à l’Acte d’un tel Ecolier, il m’a apporté une Thèse. Ce Bachelier a fait tous ses Actes en Sorbonne. Il y a aujourd’hui un Acte dans les Ecoles de Droit, de Médecine.

Acte de Foi, Jour de cérémonie de l’Inquisition pour la punition des Hérétiques, ou pour l’absolution des accusés. Dies damnandis aut absolvendis haereticis dictus, destinatus. On choisit d’ordinaire pour l’exécution un jour solennel, afin que la chose se passe avec plus d’éclat. On conduit tous les coupables à l’Eglise. Là on lit leur sentence d’absolution, ou de condamnation. Les condamnés à mort sont livrés au Juge séculier par l’Inquisition ; & elle prie que tout se passe sans effusion de sang. S’ils persévèrent dans leurs erreurs, ils sont brûlés vifs. Cette solennité


s’appelle Acte de Foi. Auto da fè.

ACTEUR, Actrice, s. m. & f. Comédien, celui ou celle qui représente sur le Théatre quelque personnage d’une pièce Dramatique. Actor, Femina personam agens in scena. Comme la Tragédie dans son origine ne consistoit qu’en un simple Chœur, qui chantoit des Hymnes à l’honneur de Bacchus, Thespis pensa le premier à introduire un personnage, qui, pour délasser le Chœur, récitoit les avantures de quelque homme illustre. Eschyle trouvant que ce seul personnage étoit ennuyeux, comprit qu’un second Acteur qui s’entretiendroit avec le premier, occuperoit plus agréablement l’auditeur par le moyen du dialogue. Il habilla plus honnêtement ses Acteurs, qui avant lui, étoient barbouillés de lie, & leur chaussa le cothurne. Sophocle qui s’apperçut que les deux Acteurs d’Eschyle ne suffisoient pas pour la variété des incidens, ajoûta un troisième interlocuteur ; les Grecs en demeurerent là ; au moins dans les Tragédies Grecques il n’y a presque jamais que trois Acteurs qui parlent ensemble dans une même scène. Dans les Comédies on se donnoit plus de liberté. Les Modernes ont fait monter sur la scène un plus grand nombre d’Acteurs. Cela augmente le trouble qui y doit regner, & fait une diversité plus intéressante. Dac. Un bon Acteur doit exprimer par sa contenance, & par ses gestes, le caractère qu’il veut représenter. Il ne suffit pas de réciter les paroles, il faut que l’Acteur paroisse animé de toutes les passions du personnage qu’il joue, autrement il est un froid & ennuyeux Acteur. Horace parle d’un Acteur qui jouoit le second rôle, en imitant le premier Acteur, & qui se rabaissoit exprès pour servir de lustre à l’Acteur principal. On ne sait pas trop aujourd’hui de quelle manière jouoient ces seconds Acteurs. Ce mot ne se prend pas en mauvaise part, comme Comédien, à moins que l’épithète qu’on y ajoûte ne détermine autrement le sens.

Quoi ! toujours misérable Auteur,
Et toujours ridicule Acteur,
D’une méchante Comédie,
Tu divertiras les passans ?

Acteur, Se prend aussi figurément, pour marquer la part que les personnes ont aux affaires. On dit, en parlant d’un homme qui a conduit un intrigue : Il a été le principal Acteur en cette affaire. Il ne se prend pas en mauvaise part comme Comédien.

ACTIF, ive, adj. Agissant, ce qui communique un mouvement. Actuosus. Le feu est le plus actif de tous les élémens.

Actif, qui consiste dans l’action. Activus. La vie active, qui consiste dans les actions, est opposée à la contemplative, laquelle consiste dans les pensées.

Actif, se dit figurément d’un esprit prompt, vif, pénétrant, plein de feu : l’esprit d’une femme de la Cour est plus vif, & plus actif, que celui d’une Paysanne. Le Ch. de Mer. On le dit d’un homme diligent, laborieux, vigilant. Vous avez besoin d’un homme actif, pour pousser cette affaire avec chaleur.

En termes de Pratique, on dit que dans une élection un homme a voix active & passive, lorsqu’il a droit de donner sa voix pour l’élection, & qu’il peut être élû ; qu’un marchand a des dettes actives & passives, lorsqu’il doit, & qu’il lui est dû.

Actif, ve, adj. Terme de Grammaire, se dit d’un verbe qui a une signification active, & qui sert à expliquer & à marquer les actions. Il y a des verbes qui n’ont point d’actif. Il y a trois sortes de verbes actifs. Le transitif, quand l’action passe dans un sujet différent de l’agent : Punir un criminel. Le Réfléchi, quand l’action retourne sur l’agent : Je me promène. Reciproque, quand l’action retourne réciproquement sur les différens agens qui la produisent : S’entrebattre. On se sert substantivement de ce mot : l’actif régit l’accusatif.

ACTION, s. f. Manière de la cause qui agit ; acte, mouvement de la puissance active. Actio. L’action violente du feu réduit tous les corps en cendre. Rien ne se fait dans le monde que par l’action des corps agissans sur les patiens. On admet en Physique l’action & la réaction des corps. ☞ Rien n’est si faux ni si extravagant que ce que dit Saint Evremont, que s’il faut aux causes secondes un concours pour agir, il n’y a rien de réel dans le monde. Dès-lors que deux causes concourent ensemble pour produire un effet, cet effet n’est-il plus réel ? Deux hommes portent un poids qu’un d’eux ne pourroit porter seul, le poids n’est-il pas réellement porté ? N’est-ce qu’une représentation de théâtre ! Il faut une action immédiate du S. Esprit sur la volonté, pour la détacher des choses sensibles, & vaincre son inclinaison au mal.

Etre en action, signifie se remuër, être en mou-


D