Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, A-Cenobitique.djvu/61

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ACT. ACT. ACU.


vement, s’agiter. Cet enfant est vif, & toûjours en action. Se mettre en action, c’est commencer à agir. On voit des hommes qui brillent dans le mouvement, & dans l’action, & que le repos obscurcit. Bourd.

Action, se dit aussi des gestes, de la contenance, & de la maniere avec laquelle on prononce, ou on fait quelque chose. C’est un étourdi, qui n’a point d’action, ni de contenance arrêtée. J’ai remarqué qu’il parloit avec action ; c’est-à-dire, avec chaleur.

Action, se prend encore pour cette partie exterieure de l’Orateur qui comprend le mouvement du corps & les gestes. Cet Avocat a l’action belle. Il n’y a rien de plus nécessaire à un Orateur que l’action : elle fait une partie de l’éloquence ; & si elle n’en fait pas toute la force, elle en fait tout l’agrément. Le Faucheur a fait un beau Traité de l’action de l’Orateur.

Action, se dit encore de l’intrigue, & de la représentation d’une piece de théatre : il faut donner de la chaleur à l’action théatrale. Corn. L’unité d’action est l’une des principales regles du poëme épique : & les épisodes ajoûtez à l’action principale, ne doivent point corrompre cette unité. Le Bos. La durée de l’action pour le poëme épique n’est point fixe, ni déterminée ; mais l’action tragique doit être renfermée dans le temps qu’il faut au soleil pour fournir sa carriere. Id. Le poëme théatral est d’autant plus parfait, que l’action qui en compose le sujet comprend moins de temps, pourveu que d’ailleurs elle soit d’une juste grandeur. Menag. Les anciens Tragiques n’ont pas toujours contraint ou renfermé l’action dans l’espace de douze heures. Id. Racine, exact imitateur des Anciens, a suivi scrupuleusement la netteté, & la simplicité de l’action. La Bruy.

Action, se dit aussi de toutes sortes de procés qu’on intente. soit en matiere civile ou criminelle. En general il n’y a que deux sortes d’actions ; l’une sur la chose, & l’autre contre la personne. Une action personnelle, est celle qui attaque seulement la personne : action réelle, celle qui l’attaque à l’égard des fonds qu’elle posséde ; comme est l’action hypothécaire, ou en déclaration d’hypothèque : action mixte, celle qui est réelle & personnelle. Les personnelles se divisent en actions civiles, & en actions criminelles, selon qu’un procès est civil, ou criminel. Il y a des actions mobiliaires & immobiliaires. Les actions réelles sont de deux sortes ; l’une est l’action possessoire, ou de reintégrande, qui est celle où il s’agit seulement de la possession. Action petitoire, est celle qui est intentée pour la propriété d’un heritage contre le possesseur, ou le détenteur, pour le contraindre à la restitution. Les Jurisconsultes marquent d’ordinaire trois sortes d’actions mixtes : l’action de partage entre cohéritiers ; l’action de partage entre associez qui possèdent quelque chose en commun ; & l’action de bornage entre voisins, pour planter des bornes entre leurs héritages. Mais dans la pratique commune la plupart des actions réelles sont mixtes en même-temps, à cause de la restitution des fruits & des intérêts auxquels le détenteur est personnellement obligé. Ainsi une action n’est purement réelle que quand elle s’attache uniquement à la chose, & que le détenteur est quitte en l’abandonnant. Quand il s’agit de servitudes, on distingue deux sortes d’actions : confessoires & négatoires. L’action consessoire, est celle par laquelle un voisin prétend un droit de servitude sur son voisin : & l’action négatoire, celle par laquelle le voisin soutient son héritage franc & libre de toute servitude. Il y a aussi entre l’acheteur & le vendeur une espece d’action particulière : c’est l’action redhibitoire, par laquelle l’acheteur peut contraindre le debiteur à reprendre une marchandise defectueuse : par ex. un cheval vicieux. On appelle action en complainte, celle qui est intentée en cas de saisine & de nouvelleté en matière profane, ou simplement complainte en matière beneficiale. Action de garantie, Action de rapt, de stellionnat. On dit aussi, une action d’injures. On ne donne point d’action de larcin contre une femme, mais seulement l’action pour les choses soustraites. Il ne faut pas se mettre en possession par violence & voies de fait, mais venir par action. Le titre 6. du


quatrième Livre des Institutes de Justinien, contient les plus célèbres actions introduites par le Droit Romain, qui sont en grand nombre. On trouve là dans un grand ordre toutes les divisions & subdivisions des actions, & les diverses formules dont se servoient les Romains, & dans lesquelles il falloit être si prudent, & se renfermer si précisement, que celui qui y manquoit, étoit déchu de sa prétention au fond. C’est pourquoi la matiere des actions est proposée dans les écoles comme un monstre invincible, à cause des obscuritez & des difficultez qui s’y rencontrent. En France on ne suit point les formules, ni l’ordre judiciaire des Romains. Il n’est pas besoin de qualifier positivement l’action que l’on intente ; il suffit de former la demande, & d’en exposer le sujet. Un defaut de qualification, ou dans la manière, n’annulle pas le droit & l’action du demandeur.

[[{sc|Action}}, en choses morales, signifie un Acte, une œuvre. Actio, factum. Il faut faire de bonnes actions pour gagner le ciel. Il a fait une action digne d’être immortalisée. Il faut compter la vie des hommes par leurs actions & non point par leurs années. S. Evr. Cet homme a tant fait d’actions folles & extravagantes, qu’il n’ose plus se montrer. Ablanc. Il ne faut pas s’imaginer que toutes les actions des Princes soient meditées, ni s’aviser d’y chercher un sens mystique & allégorique. Balz. On peut dire que toutes les passions des hommes par lesquelles l’ame se porte à quelque chose, comme l’amour, ou l’ambition, sont de veritables actions, plutôt que des passions ; & qu’au contraire tous ces mouvemens par lesquels l’ame se trouve interrompuë dans son action, sont de véritables passions ; comme la tristesse. On dit, qu’un homme va rendre compte de ses actions à Dieu ; pour dire, qu’il va mourir.

On appelle action de graces, un temoignage de reconnoissance ; & un remerciement pour un bienfait reçu ; Gratiarum actio. Rendre mille actions de graces. On le dit aussi de la priere qu’on fait après le repas.

Action, signifie quelquefois, Vertu, force d’agir. Virtus, vis. L’aimant perd son action, quand on le laisse long-temps sans être armé.

Action, se dit aussi de ces effets [[corr|momentées|momentanées}} qui consomment toute la force d’agir de quelque chose. Ce petard a fait son action ou son effort en l’air. Une mine éventée n’a plus d’action.

Action, se dit aussi d’un discours public, comme est un Sermon, une Harangue, un Plaidoyer, Oratio. Ce Predicateur, cet Avocat, a fait une fort belle action. Acad. Fr.

Action, se dit encore pour signifier quelque fait remarquable, sur-tout en matière de guerre. Præclarum facinus. Ce Capitaine, ce soldat, a fait une action brillante, une action de vigueur & d’éclat. La retraite de ce General est une action aussi glorieuse qu’une victoire. Les armées sont si proches, que la campagne ne finira point sans quelque action.

Action, se dit aussi en Peinture, de la posture & de la disposition du corps, ou du visage, quand ils marquent quelque passion de l’ame. Habitus, status. Il étoit à genoux en action de suppliant. Il a peint Jupiter avec une action menaçante.

Au manege, on remarque l’action de bouche du cheval, qui lui fait mâcher son mors, & jetter beaucoup d’écume : ce qui témoigne beaucoup de vigueur & de feu. Ce cheval est toujours en action.

Action, en termes de Jurisprudence, est un droit qu’on a de poursuivre quelque demande, ou prétention en Justice. Jus. Il lui a cedé une action sur un tel ; il l’a subrogé en ses droits, noms, raisons & actions.

On appelle en Hollande Action, une obligation sur les deux Compagnies des Indes d’Orient, ou d’Occident. On nomme Actionnistes, les propriétaires de ces sortes d’actions.

Action, signifie aussi quelquefois, Effets mobiliaires. Les créanciers d’un tel Marchand se sont saisis de toutes ses actions, pour dire, qu’ils se sont saisis de toutes ses dettes actives.

ACTIONNER, v. act. Ne se dit qu’en termes de Palais, & signifie, Intenter un procès à quelqu’un en matiere purement civile, & pour le


payement d’une dette. Litem intendere. S’il refuse de me payer, je le ferai actionner.

Actionne’, e’e, part. Il a la signification de son verbe.

Activement, adv. D’une maniere active. Il ne se dit qu’en Grammaire. In agendi significatione. Ce verbe se prend activement ; c’est-à-dire, dans un sens actif, & marque une action.

ACTIVITE’, s. f. Vertu d’agir, faculté active, la force & la chaleur pour agir. Vis in agendo. Le feu est l’agent qui a le plus d’activité dans la nature. Il éprouva sur son esclave l’activité du poison. Ablanc. La sphere d’activité d’un corps, est l’espace qui l’environne, & dans lequel il peut repandre le mouvement qu’il a, pour produire quelque effet sensible. Lorsqu’il est au-delà de cet espace, il est hors de sa sphère d’activité.

Activite’, se dit figurément du feu de l’esprit, de la diligence dans le travail, de la promptitude dans l’action. In agendo celeritas. L’activité de son esprit s’étendoit si loin, qu’il y avoit peu de sciences où il n’eut pénetré. Les gens du monde n’ont point d’autre vie que celle des passions qui les animent & qui font toute leur activité. Port-R. La pieté a bien moins d’activité & de feu que les passions. La Plac. Le même temperament qui donne la diligence, donne une certaine activité à ceux qui en sont capables, qui les oblige à se faire à eux-mêmes mille affaires difficiles. M. Scud. La modération est la langueur de l’ame, comme l’ambition en est l’activité, l’ardeur. Rochef. Dans un jour de bataille son activité le multiplioit, pour ainsi dire, parce qu’il se trouvoit par-tout. Bourd.

ACTUEL, elle, adj. qui est en effet ; réel & effectif. Quod est, aut existit re ipsa. Un payement actuel, c’est un payement effectif, & non chimérique. En Physique, on dit, une chaleur actuelle, par opposition à une chaleur virtuelle ; en Théologie, une grace actuelle, par opposition à une grace habituelle  ; un péché actuel, par opposition au péché originel.

Actuellement. adv. Veritablement, effectivement ; d’une manière réelle & actuelle. Reipsa, Reapse. Il l’a payé actuellement en deniers comptans. Il a toujours été à Paris, & il y est encore actuellement. Ces Casuistes indulgens ont déchargé les hommes de l’obligation d’aimer Dieu actuellement. Pasc. Selon quelques-uns, actuellement, dans sa première & plus ordinaire notion, signifie presentement. Les troupes sont actuellement en marche.

ACU.

ACUDIA, s. m. Est un petit animal des Indes Occidentales ; il est fait comme un escargot, & un peu plus petit qu’un moineau. Il sert à éclairer pour écrite, peindre, & faire d’autres ouvrages pendant la nuit. Il a deux étoiles proche des yeux, & deux autres sous les ailes qui rendent une grande clarté. Si quelqu’un se frotte la main ou le visage avec quelque humidité qu’il a dans ces étoiles, il paroîtra tout brûlant tant que cette humidité durera. Les Indiens s’en servoient pour s’éclairer ; car avant l’arrivée des Castillans ils n’avoient point l’usage des chandelles de suif, ni de cire. Herrera.

ACUITZEHUARIRA, s. m. Plante considerable des Indes Occidentales. Ses feuilles sont semblables à la porelle, & sortent de la racine même. Au sommet de ses jettons naissent de petites fleurs, d’un blanc rougissant, assemblées en rond. On s’en sert, principalement en Médecine. Elle est d’une faculté temperée, & d’un goût agréable. l’eau qu’on en extrait amortit l’ardeur nde la fievre ; apaise les douleurs des reins, tempère l’acrimonie des urines, modère les chaleurs de poitrine. C’est aussi un excellent antidote contre le poison, & à cause de cette vertu singuliére les Espagnols l’appellent l’Ennemie des venins.

ACUT, Terme d’Imprimerie, qui se dit d’un caractère, marqué d’un accent aigu. Littera accentu acuto notata. Un é acut est l’e ouvert ou masculin, qu’on est obligé de marquer ainsi, pour le distinguer de l’e feminin.


ADA