Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, A-Cenobitique.djvu/62

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ADA. ADD. ADE. ADH. ADI.
ADA.

ADAGE. s. m. Proverbe, sentence populaire, & commune. Adagium. Il n’est en usage qu’en ces phrases. Les Adages d’Erasme. C’est un vieil Adage. Autrement on ne le dit qu’en badinant, ou pour mépriser un ouvrage chargé de vieux proverbes. Ce mot vient de ad & agor, dit Scaliger ; quod agatur ad aliud signandum, parce qu’on en use pour signifie autre chose.

ADAMITES. s. m. Ce sont d’anciens hérétiques, qui ont voulu imiter la nudité d’Adam, comme si l’homme avoit été rétabli dans l’état de l’innocence originelle. Adamitæ. Ils assistoient tout nus dans les temples, & se joignoient publiquement avec les femmes. Saint Epiphane, S. Augustin & Isidore en font mention. Cette secte se renouvella vers le commencement du XVe siècle. Leur chef s’appeloit Picard. Il passa de Flandre en Allemagne. Il prétendoit rétablir la loi de la nature, qui, selon lui, consistoit en deux points ; la communauté des femmes, & la nudité. Ces derniers marchoient nus dans les places publiques, au lieu que ceux dont parle S. Epiphane, & qui ne subsistoient plus de son temps, ne se dépouilloient de leurs habits que dans leurs assemblées.

ADAPTATION. s. f. Action par laquelle on applique une chose à une autre. Accommodatio. L’Adaptation de ce mot convient fort bien au sujet, il est bien appliqué. On ne le dit guère que dans le dogmatique.

ADAPTER. v. act. Appliquer, ajuster, accommoder une chose à une autre. Accommodare. Ce vers de Virgile lui a été bien adapté. Cette comparaison est ingénieuse, mais elle est mal adaptée. On s’en sert principalement en pratique. Le créancier est en droit d’adapter les premiers payemens sur les arrérages, & non sur le capital. Ce mot vient du Latin, & est composé de ad & aptare.

Adapter, en Architecture, c’est approprier une saillie, ou un ornement à quelque corps.

Adapté, ée, part. & adj. Accommodatus.

ADARCA. s. f. Ecume salée qui s’amasse dans les marais pendant la sécheresse. Adarca & Adarce. Cette drogue est séche, & tellement chaude, qu’elle a une vertu caustique.

ADD.

AdDITION. s. f. Augmentation, adjonction, supplément, action par laquelle on ajoûte une chose à une autre. Adjectio. Quand il s’agît de l’Ecriture-Sainte il ne faut faire aucune addition au texte. de peur de le corrsmpre, ou d’en altérer le sens. On dit en Physique, que tous les corps naturels fe forment par addition de parties.

Addition se dit aussi de la chose ajoûtée qui sert à en amplifier une autre. Additamentum, Accessio, Adjunctio. Les additions marginales d’un tel Livre sont excellentes. La plûpart des Auteurs qui font réimprimer leurs Livres, y font des additions & des supplémens : ils font souvent des additions superflues, au lieu de retrancher l’inutile.

Addition, en termes d’Arithmétique & d’Algèbre, est la première des quatre règles fondamentales de ces sciences : elle fait trouver la somme totale que composent plusieurs nombres, ou quantités particulièrement ajoutées ensemble. Additio. On arrange ces nombres les uns sous les autres ; ensorte que les nombres simples soient sous les nombres simples, les dixaines sous les dixaines ; ce qui forme plusieurs colonnes. On commence à compter par la dernière colonne, de haut est bas. Si les nombres de cette colonne étant assemblés n’excèdent point le nombre de 9, il faut marquer sous cette ligne, dans le rang de la même colonne, le nombre que vous avez trouvé. S’ils excèdent le nombre de 9, il faut marquer sous la même colonne le nombre qui excède, & retenir l’autre pour transporter à la colonne suivante, & le joindre avec ceux de cette colonne, comme étant de même valeur. Roh.

On dit en termes de Palais, Additions premières, secondes, troisièmes : ce sont les nouvelles écritures qu’on donne après avoir fourni de défenses & de répliques. Les additions sont défendues par l’ordonnance de 1667. On dit aussi, informer par addition, quand on informe après qu’une première information est close & décrétée.


AdDITIONNER. v. act. Terme d’Arithmétique. Addere. Assembler plusieurs nombres ensemble, les ajouter pour en sçavoir le total.

AdDOMESTIQUER. verb. neut. Vieux mot, & hors d’usage, qui signifioit, se rendre familier, ou domestique chez quelqu'un. Insinuare se in familiaritatem. Il se dit encore en quelques lieux des animaux apprivoisez qui viennent habiter en quelque mäison. Ce mot vient du Latin domesticus, de domus, Maison.

AdDUCTEUR. adj. m. Est une épithète que les Médecins donnent au troisième muscle des yeux, qui les fait mouvoir du côté du nez, comme les menant de ce côté-là. On l’appelle aussi buveur parce que c’est un mouvement qu’on fait d’ordinaire en buvant. On le dit aussi des muscles qui sont dans le pouce, & dans les autres parties du corps, qui font mouvoir en dedans. Ce mot vient du Latin adducere, Amener.

ADE.

ADEMPTION. s. f. Terme de Jurisprudence. Révocation, retranchement. Ademptio. L’ademption d’un legs peut être ou expresse, ou tacite. Elle est expresse, si le Testateur déclare formellement qu’il révoque ce qu’il avoit légué ; & tacite, lorsque le Testateur ne révoque qu’indirectement le legs.

ADENERER. verbe actif. Vieux terme de Pratique & de Coustumes, dont on se servoit dans les licitations, pour dire, Mettre à prix : Pretium statuere.

ADENT. s. m. Terme de charpenterie & de menuiserie, qui se dit de certaines entailles ou emboîtures qui se font en forme de dents, pour mieux lier & assembler des pièces de bois, ou des tenons dans des mortoises. Assemblage en adent.

ADEXTRÉ, ée, adj. Terme de Blason, qui se dit des pièces qui se mettent au côté dextre de l’Écu ; comme au contraire, ce qui se mer au côté sénestre se dit senestré. Habens ad dexteram, ad sinistram. On le dit aussi, lorsque l’on blasonne la partie droite de l’Ecu, & qu’elle est d’un émail différent de la gauche.

On dit encore d’un pal, ou autre pièce, qui a, par exemple, un lion à sa droite, qu’il est adextré de ce lion.

ADH.

ADhERENCE. Terme de Philosophie. État de deux corps qui tiennent ensemble ; soit parce que leurs parties sont contiguës, ou engagées les unes avec les autres ; soit parce qu’ils sont seulement comprimés par l’action des corps extérieurs qui les touchent immédiatement. Adhæsia, copulatio.

Adhérence, s. s. Attachement à une chose, à un parti, ou à un sentiment. Adhæsia. L’adhérence à l’hérésie emporte excommunication. L’adhérence du poumon aux côtes.

ADHÉRENT, ente. adj. Qui est joint, contigu, attaché à quelque chose. Adhærens, Inhærens. Il a acheté cette maison parce que elle était adhérente à la sienne. La gangrène corrompt toutes les parties adhérentes, ou voisines. La pierre est adhérente à la vessie.

Adhérent s. m. Se dit au figuré de ceux qui suivent un même parti, qui sont dans les mêmes sentiment, ou dans les mêmes intérêts. Studiosus. Tous les adhérens d’Antoine furent déclarés ennemis du Sénat. Ablanc. On a excommunié cet hérétique avec ses fauteurs & adhérens. Il ne se prend qu’en mauvaise part.

ADHÉRER. v. act. Être joint, & uni ; être tout près. Adhærere attaché à quelque chose. Il n’est guère en usage au propre, si ce n’est dans la dogmatique, où l’on dit, que L’accident adhère nécessairement à la substance :& en médecine ; c’est une maladie du poumon d’adhérer aux parois du thorax.

Au figuré, il signifie être attaché aux sentimens de quelqu’un, les approuver. Studere, studiosum esse. Il n’a jamais adhèré aux hérétiques ; pour dire, Il n’a jamais été de leur parti. Pourquoi poussez-vous la complaisance jusqu’à adhérer à toutes ses fantaisies ?

ADHESION. s. f. Attache, jonction, liaison. Adhæsio. Les Scholastiques, & nommément S. Bonaventure, distinguent deux certitudes :l’une de spéculation, qui naît de l’évidence de la


chose ; & l’autre d’adhésion, qui nait, non pas de l’évidence, mais de l’importance de la chose, & de l’intérêt qu’on y a. Ainsi la volonté adhère fortement à la vérité, à cause de l’intérêt qu’elle a à la croire. C’est là ce que les Scholastiques appellent certitude d’adhésion.

ADI.

ADJACENT, ente. adj. Contigu, situé auprès, ou très-proche. Adjacens, continens atque adjunctum. Il a le gouvernement d’une telle province, & des îles adjacentes. Ce mot vient du Latin ad & jacere. On ne s’en sert guère que dans la Pratique.

ADIANTE. s. m. Adiantum. Plante, qui est une espèce des cinq capillaires. Elle croit ordinairement autour des puits ; les Espagnols l’appellent Sargasso; ils donnent le même nom à une herbe, dont toute la mer est couverte au Cap Vert, & aux îles de Cuba & d’Hispaniola. Ce mot est composé de la particule privative α & du verbe διαίνω, humesco, Je deviens humide, ou, je suis mouillé. Ainsi on la nomme Adiantum, parce que lorsqu’on verse de l’eau sur ses feuilles, elles paroissent toujours sèches, & ne se mouillent point. Voyez Capillaire.

ADJECTIF. Terme de Grammaire. C’est un nom qui est toujours joint avec un substantif exprimé, ou sous-entendu, pour en marquer la manière d’être ; c’est-à-dire, les accidens ou les qualitéz. Adjectivum nomen. Souvent il se tourne en substantif, comme blanc ; sage, vertueux. Nous avons 3. adjectifs qui ont 2. terminaisons pour le masculin : vieux & vieil, beau & bel, nouveau & nouvel. Ce terme de Grammaire vient du Latin adjicio, Ajoûter, parce qu’on le joint au substantif, sans lequel il ne peut faire un sens fixe & positif. C’est pourquoi, à proprement parler, les adjectifs n’ont point de genre : ils ont seulement une propriété & une terminaison différente pour se joindre avec les divers genres. Il n’est pas aisé de décider en quel genre doit être mis l’adjectif, lorsqu’il est mis après 2. substantifs qui sont de différent genre. Par exemple, faut-il dire, il avoit les pieds & la tête nue, ou nuds ? Selon la Grammaire Latine, le dernier doit l’emporter, parce que le masculin prédomine toujours, lorsqu’il se rencontre avec le féminin. Cependant l’usage s’est déclaré pour le féminin, lorsqu’il touche immédiatement le substantif féminin : mais lors qu’ils sont séparez par un verbe, & qu’ils régissent un pluriel, il faut mettre l’adjectif au masculin, quoiqu’il soit plus proche du substantif féminin. Le mari & la femme sont importuns. Vaug. Corn. Observez qu’en matière d’outrages, les adjectifs sont beaucoup plus offensans que les substantifs. Par exemple, c’est un fourbe, est plus injurieux que si l’on disoit, il a fait une fourberie. M. de Balzac n’a osé décider la question, si l’adjectif doit suivre ou précéder le substantif. En effet, il n’y a point de règle fixe ; il faut s’attacher à l’usage, pour donner la préséance à l’un ou à l’autre : car ils ont une signification différente, selon la place qu’on leur donne. En matière de généalogie il faut dire, Descendu en droite ligne : Descendu en ligne droite ne vaut rien. C’est une règle générale, & très-commune, que l’adjectif doit s’accorder avec le substantif en nombre, en genre, & en cas.

ADJECTIVEMENT. adv. D’une manière adjective. Adjective more, modo. La plupart des noms s’emploient tantôt adjectivement, tantôt substantivement.

ADJECTION. s. f Terme dogmatique. Jonction de quelque corps à un autre. Adjectio, Copulatio. L’accroissement des corps naturels se fait par adjection de parties.

ADIEU. adv. Terme de compliment, dont on se sert quand deux personnes se séparent, ou lorsqu’on prend congé de quelqu’un, & qu’on le quitte. Vale. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu. Sa maîtresse n’a osé s’exposer aux tendresses, & aux émotions d’un adieu. S. Evr.. Rien ne coûte plus en amour que l’adieu. Saras.

Iris, lorsqu’il me faut retirer de chez vous.
Plus de vingt fois en un quart-d’heure,
Je dis adieu, puis je demeure. La Sabl.

Adieu, est quelquefois un subs. masc. Un ten-


D ij des