Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T01, F.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
FUS FUT FT. FUY FUZ


ne trompe pas aisément, & qui est fin & adroit ; qui entend bien ses interêts. Cautus, catus, sagax. Il est bas.

FUSTER, v. act. Fallere, decipere, qui ne se dit guere qu'en cette phrase. C'est ce qui vous fuste, pour dire, c'est ce qui vous trompe. Il est bas. Fuster signifioit autrefois ravager. Toute sa maison fut fustée. Du Monstrelet. Voyez Nic.

FUSTET. s. m. Petit arbre qui a beaucoup de branches d'une grosseur mediocre, couvertes d'une écorce rougeâtre, fort moëleuse, accompagnées de feuilles semblables à celles de terebinthe, oblongues, lisses, nerveuses, rangées alternativement. Sur la fin de l'été elles deviennent rouges, & ont un éclat fort agréable. Les sommets des rameaux soûtiennent une infinité de filamens très-deliez, mais roides, velus, semblables à de petites plumes, & qui s'étendent beaucoup. Ses semences sont plates, presque rondes, grosses comme des lentilles, rouges, clairsemées dans les filaments. Ses fleurs sont d'un vert-pâle, composées de cinq feuilles disposées en rose. Sa racine est dure & ligneuse. En latin Cotinus coriaria, Dod. pempt. 780 ou Coccygria. Les Teinturiers se servent de la racine du fustet pour donner au drap une couleur rousse. On emploie les feuilles & les branches pour corroyer les cuirs. On se sert de l'écorce pour teindre en jaune.

FUSTIGATION, s. f. Action de fustiger. Flagellatio, flagrorum plagae, inflictus. La fustigation est le supplice des coupeurs de bourse.

FUSTIGER, v. act. Fouëtter violemment avec des verges, {{lang|la|Flagellare, virgis caedere. Les Arrêts contre les coupeurs de bourse portent, qu'ils seront battus & fustigez en tous les carrefours de la ville.

{{sc|Fustige', e'e, part. Flagris, virgis caesus.

FUT.

FUTAINE, s. f. Étoffe de fil & de coton. Textum xylinum. Il y a de la futaine à poil, & de la futaine à grain d'orge. Il y a aussi de la futaine à deux envers, qu'on appelle autrement bombasin, qui vient de Lyon, & qui est doublement croisée.

On se sert de futaine pour faire des camisoles, pour couvrir des matelats. Les Plombiers jettent le plomb sur de la futaine. Menage dérive ce mot de fustaenumm, qui se trouve en cette signification dans des Auteurs de la basse Latinité ; & croit qu'il a été fait de fustis, à cause de l'arbre où croît le coton dont elle est faite. Bochart tient qu'il vient de fustat, qui en Arabe signifie l'ancienne Memphis d'Égypte,


où il y a quantité de coton, & d'où est venue la futaine.

FUTAINIER, s. m. Artisan qui fait des futaines. Tector x.

FUTE'E, s. f. Espece de mastic, ou composition qui sert aux Ouvriers en bois pour remplir les nœuds, le{{corr|vasses|s crevasses, & autres défauts qui se trouvent en leurs matieres. Elle se fait avec de la bsciure de bois & de l&a colle forte.

FUTILE, adj. m. & f. Qui n'est point considerable, qui n'est d'aucune valeur. Futilis, il se dit sur-tout des raisonnemens foibles, & qui ne prouvent rien, en stile dogmatique.


FUTILITE', s. f. Foibiesse, qualite de ce qui est futile. Futilitas. La futilité d'une raison, d'un argument.

Futilite', se dit aussi pour, Bagatelle, chose de nulle conséquence. Ils bornent nos talens à des futilités. Mol.

FUTUR, ure, adj. Qui est à venir. Futurus. Le tems futur. Une proposition du futur contingent. Personne ne peut répondre du futur. Il n'y a que Dieu seul à qui le futur soit présent. Les Devins ou les Astrologues qui se mêlent de prédire les choses futures, sont des Charlatans. Les Libertins qui ne prétendent rien au bonheur de la vie future, prennent plaisir à mal penser de ceux qui sortent de celle-ci. Le P. de La Rue. On prit ces accidens pour des présages de sa grandeur future. M. de Vaugelas a observé que le mot futur, sentant un peu le Notaire & le Grammairien, l'on s'en sert moins en prose qu'en vers, mais en Poësie il est élégant, & on en use fréquemment.

Siéroit-il bien à mes écrits
D'ennuyer les races futures ? Malh.

Le passé n'a point vu d'éternelles amours,
Et les siècles futurs n'en doivent point attendre.

S. Evr.

Si l'on plaçoit futur devant le substantif, comme future race, cela feroit un mauvais effet. Men. Il faut donc dire race future, comme dans ces vers :

Que direz-vous, races futures,
Si quelquefois un vrai discours
Vous récite nos aventures ? Malh.

En termes de Grammaire, on appelle le temps futur, une certaine inflexion des verbes qui distingue du passé, & du present, l'avenir dont on veut parler. En Grec, outre les deux futurs, il y a pour les verbes passifs un tems qu'on appelle paulò post futur.

En terme de Palais, on appelle les futurs époux, les futurs conjoints, entre lesquels il y a promesse de mariage ; le futur & la future, ceux qui se lient par un contrat de mariage, qui ne se peuvent lier alors par paroles de present.


On appelle aussi un examen à futur, une enquête qui se fait en vertu de Lettres de Chancellerie sur les faits dont on ne veut pas laisser dépérir la preuve, & même avant que l'instance soit commencée. Cette procedure a été abrogée par la dernière Ordonnance de 1667. Voyez Enquete.

FUY.

FUYANT, ante, adj. & f. Qui fuit. Fugiens. Il n'est guere en usage au simple : mais son composé Faux-fuyant, secreta semita, signifie, Un petit sentier par où on peut se sauver, soit des poursuites de quelqu'un, soit des passages difficiles dans les forêts, marecages, lieux boueux, &c.

On le dit aussi figurément d'une échappatoire, de quelque mauvais artifice, dont on se sert pour échaper, ou pour éloigner la conclusion d'une affaire, le payement d'une dette. Tergiversatio, frustratio. Ce chicaneur trouve toûjours quelque faux-fuyant pour éluder mes poursuites.

Fuyant, ante. Terme de Peinture ; c'est-à-dire, qui fuit, qui s'éloigne des yeux. Cela est fuyant. Cette partie est fuyante. Voyez Fuir.

FUYARD, arde, adj. & s. Qui est sujet à s'enfuir, ou qui fuit effectivement. Fugax, transfuga. Les Caraïbes ne rendent point de combat, ce sont des peuples timides & fuyards. Fuyard est sur tout un terme de guerre pour signifier ceux qui prennent la fuite apres leur défaite. Ce General a fait son possible pour arrêter les fuyards, pour rallier les fuyards. Poursuivre les fuyards.

On appelle, Pigeons fuyards, des pigeons sauvages qui sont dans les colombiers à pied, & qui ne s'arrêtent pas dans les volières, & les bassecours.

FUYE, s. f. Petite voliere qu'on ferme avec un volet, où on nourrit des pigeons domestiques en petite quantité. Ceux qui n'ont pas droit de colombier à pied, peuvent avoir des fuyes.

Ce mot vient du Latin fuga ; c'est-à-dire que les fuyes sont le refuge des pigeons.

Fuye, se dit aussi d'un colombier qui n'a point de couverture ; & on pretend que les pigeons de ces sortes de fuyes sont beaucoup meilleurs que les pigeons des autres colombiers, parce qu'ils ont quelque chose de plus sauvage. On voit beaucoup de fuyes en Beauce.

FUZ.

FUZAIN, &c. Voyez Fusain &c..



FIN DU PREMIER VOLUME


Tome I.

K k ij