Page:UN General Assembly Resolution 66 (1).pdf/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bar ; et des États-Unis d’Amérique, sur la situation de l’Alaska, la partie américaine des Samoa, l’île de Guam, les îles Hawaii, la Zone du Canal de Panama[1], Porto-Rico et les îles Vierges.

L’Assemblée générale a également pris note que les Gouvernements suivants ont fait connaître leur intention de transmettre des renseignements : la Belgique, sur le Congo belge ; le Danemark, sur le Groënland ; les Pays-Bas, sur les Indes néerlandaises, Surinam et Curaçao ; la Nouvelle-Zélande, sur les îles Tokelau ; le Royaume-Uni sur Aden (colonie et protectorat), les îles Bahama, le Basutoland, le protectorat du Betchouanaland, le protectorat de la Somalie anglaise, Brunéi, Chypre, Dominique, les îles Falkland[2], la Côte de l’Or (colonie et protectorat), Grenade, Hong-Kong, la Jamaïque, le Kenya (colonie et protectorat), l’Union Malaise, Malte, le Nigéria, la partie nord de Bornéo, la Rhodésie du Nord, le Nyassaland, Sainte-Hélène et dépendances, Saint-Vincent, Sarawak, les Seychelles, Sierra-Leone, Singapour, le Souaziland, la Trinité et Tobago, le protectorat de l’Ouganda, et les territoires du Pacifique occidental relevant de la Haute Commission (la colonie des îles Gilbert et Ellis, le protectorat des îles Salomon, les îles Pitcairn).

La valeur de la participation des territoires non autonomes à l’activité des institutions spécialisées a été soulignée comme un moyen d’atteindre les buts du Chapitre XI de la Charte.

La procédure à suivre par l’Organisation concernant les renseignements transmis par les Membres au sujet des populations non autonomes, a été examinée avec soin.

L’Assemblée générale, en conséquence,

1. Invite les États Membres, qui doivent fournir les renseignements, à mettre le Secrétaire général en possession, pour le 30 juin de chaque année, des renseignements les plus récents dont ils disposent ;

2. Recommande que les renseignements transmis au cours de l’année 1947 par des Membres des Nations Unies en application de l’Article 73e de la Charte, soient résumés, analyses et classifiés par le Secrétaire général et inclus dans son rapport à la deuxième session de l’Assemblée générale, afin que, à la lumière de l’expérience ainsi acquise, l’Assemblée générale puisse décider si une autre procédure est désirable à l’avenir pour l’utilisation de ces renseignements ;

3. Recommande que le Secrétaire général communique aux institutions spécialisées les renseignements transmis, afin que toutes les données intéressantes puissent être mises à la disposition de leurs groupes d’experts et de leurs organes délibérants ;

4. Invite le Secrétaire général à réunir quelques

  1. À ce sujet, se référer au document A/200 en date du 26 novembre 1946.
  2. Au sujet des îles Falkland, la délégation de l’Argentine, lors de la vingt-cinquième séance de la Commission, a fait une réserve, ayant pour objet de déclarer que le Gouvernement argentin ne reconnaissait pas la souveraineté britannique sur les îles Falkland. La délégation du Royaume-Uni a fait une réserve parallèle, ne reconnaissant pas la souveraineté de l’Argentine sur ces îles.