Page:Variétés Tome I.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

semoneux10 et vostre bonnet plain de duvet, et venez plaider.

— Monsieur le lieutenant, soyez-moy favorable en justice : car, si je gaigne ceste cause, j’espère en avoir une neufve, car elle est de consequence.

Je parle pour deux créanciers de la royne Marguerite11, à sçavoir, un sommelier et un charpentier,


10. Semonneur d’enterrement ou crieur de corps morts, comme dit Tallemant (édit. IV, pag. 345). V. une note de notre édition du Roman bourgeois, pag. 225.

11. C’est encore une affaire de cette succession de la reine Marguerite de Valois dont il est parlé dans la huitième partie du Recueil général des caquets de l’accouchée, et que les grandes dépenses de la princesse avoient rendue si difficile à liquider. La construction de l’immense hôtel qu’elle avoit fait bâtir rue de Seine, et dont les jardins occupoient l’espace compris entre le quai et la rue Jacob, la rue de Seine et la rue des Saints-Pères, avoit été la principale de ces dépenses. Henri IV avoit été effrayé de l’étendue et du luxe de cette demeure la première fois qu’il alla y visiter cette reine Margot, qui, depuis leur divorce, étoit toujours restée son amie. En partant, il la pria d’être plus ménagère. « Que voulez-vous ? lui dit-elle, la prodigalité est chez moi un vice de famille. » Quand elle fut morte, on voulut tirer profit de ces vastes bâtiments ; mais ils étoient dans un quartier encore mal habité ou désert, et l’on ne put leur trouver pour locataires que des femmes comme celles dont on parle ici. Plus tard, cette habitation princière se réhabilita. Le président Séguier y logeoit en 1640, et Gilbert des Voisins en étoit propriétaire en 1718. Les jardins avoient de bonne heure été diminués d’étendue ; ce qu’on en avoit pris avoit servi à l’élargissement du quai Malaquais et à la construction des hôtels voisins, dont quelques uns subsistent encore.