Page:Variétés Tome I.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

— Escrivez, greffier :

« Attendu qu’il tasche à tromper le public, et que son angin n’est pas permanant et durable, tout le plomb qu’il a mis en terre est acquis et confisqué, avec deffence d’oresnavant de permettre un estranger huguenot servir le public, si ce n’est par l’advis de la cour ou une ample experience. »

Appelez un autre.

— Rossignol ! Rossignol ! votre temps de chanter est passé ; plaidez.

— Monsieur le lieutenant, je plaide pour deux honnestes femmes, l’une vefve d’un savetier, l’autre femme d’un tailleur qui ne vaut guères mieux, car son mary se meurt, pource que, vendredy dernier, leurs maris, voulant prendre recreation à la farce de Mont-d’Or15, où ils estoient allez exprès, il intervint tumulte, causé par quelques jurez de la courte espée16 qui se trouvèrent à la presse saisis d’une bourse, lesquels voleurs estoient assistez de nombre de leurs compagnons, gens d’espée exempts de la guerre, qui commencèrent à battre et frapper pesle mesle, sans recognoistre, où le savetier fut tué et le tailleur bien blessé, sans y comprendre plusieurs mal contans, qui ont juré qu’ils en auront leur revanche. Or, Monsieur, les pauvres femmes n’ont point de partie civille, car chacun s’en est enfuy. Je


15. Le fameux opérateur de la place Dauphine, dont Tabarin étoit le valet. V. nos notes sur la Troisième après-disnée du caquet de l’accouchée.

16. V., sur cette expression argotique souvent employée