Page:Variétés Tome III.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voient jusqu’à manquer de respect pour l’archiconfrérie, iceux catholiques seront, par le seul faict, réputés chimatiques, et jansenistes, qui pis est ; voire meme, si metier est, pendus en effigie aux yeux des souffre-ferules.

Item. — Au cas qu’iceux catholiques allèguent, pour soy justifier, certains decrets des papes bien et dument approuvés ès saints conciles, suivis et omologués en toutes provinces catholiques, apostoliques et romaines, sera maintenu par les archiconfrères qu’iceux decrets ne sont munis de lettre de placet à ce necessaire de par l’archiconfrerie.

Item. — Tout confrère qui voudra montrer son courage envers iceux catholiques redoutera leur presence et ne pourra signaler sa bravoure que par la fuite.

Item. — Pour lesdits cas d’esclipse et desertion, iceux archiconfrères tiendront pour certain que le scandale peut être preferé au danger du raisonnement et la faveur des ignorans l’emporter sur l’exemple des sages.

Item. — Attendu que la science, si elle n’est science moyenne21, est le poison le plus funeste, comme est dit cy-dessus, à l’archiconfrerie, tous suppots et agregés d’icelle mettront en arrière les saints pères de l’eglise, en leur substituant les saints pères de la société, si comme abandonneront saint Augustin pour suivre Escobar et debusqueront saint Thomas22 pour subroger à ses droits le porteferule Francolin.



21. V. une des notes précédentes.

22. La lutte avoit d’abord eu lieu entre les dominicains