Page:Variétés Tome IX.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de dire les horoscopes des choses passées et presentes, ny des futures, mais de dire jusques aux pensées du cœur le plus secret.

Item je leur donne parole qu’ils seront admirez des doctes et recherchez des curieux, en telle sorte que l’on les recognoistra pour estre plus que les prophètes antiens, qui n’ont enseigné que des fadaises ; et pour les instruire parfaitement en la cognoissance des merveilles que je leur promets, incontinant qu’ils auront presté le serment de fidelité ès mains de celuy qui viendra de la part du Très Haut, il leur sera delivré à chacun d’eux un anneau d’or enchassé d’un saphir, soubs lequel sera un démon qui leur servira de guide, en tesmoing de quoy j’ay signé de ma main ces presentes articles, et sellé de l’anneau de mon maistre, par lequel je promets faire ratifier dans ce jourd’huy le present accord pour ma decharge et contentement d’un chacun. Faict ce 23 juin 1623. Voila les particularitez de la paction ; reste maintenant de voir le serment que l’on leur fait faire, afin de les engager davantage au combat.

Après lecture faicte de ce traicté particulier, Astarot se communique plus courtoisement à ceux qu’il tient deja engagez, et, despouillant une partie de sa lumière feinte, prend le visage d’un adolescent dont le poil doré sembloit floter le long de ses epaules, ce qui faisoit croire à nos aveuglez que c’estoit quelque deité qui se manifestoit, et sur cette simplicité de croire, Astarot les caresse, les embrasse et leur promet toute sorte de bien-vueillance, et après ces espèces d’accolades, il leur dit à tous :