Page:Variétés Tome VII.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entroit dans les maisons par les fenêtres : car, auparavant qu’il arrivât, les maçons qu’il menoit abattoient les croisées des maisons ou faisoient des ouvertures aux murailles des chambres où il devoit loger7, et en après on faisoit un pont de bois qui venoit de la rue jusque aux fenêtres ou ouvertures de son logis8. Ainsi étant dans son lit portatif, il passoit par les rues et on le passoit sur le pont jusques dans un autre lit qui lui étoit préparé dans sa chambre, que ses officiers avoient tapissée de damas incarnat et violet, avec des ameublemens très riches. Il logea, à Viviers, dans la maison de Montarguy, qui est à present à l’université de notre Eglise. On abattit la croisée de la chambre qui a sa vue sur la place, et le pont de bois pour y monter venoit depuis la boutique de Noël de Vielh, sous la maison d’Ales, du côté du nord, jusques à l’ouverture des fenêtres, où le Seigneur cardinal fut porté de la manière expliquée. Sa chambre


7. « M. des Noyers, l’un de ses plus fidèles serviteurs, faisant pour ainsi dire le maréchal-des-logis, alloit devant et avoit soin de faire faire une ouverture à l’endroit des fenêtres de la chambre où il devoit reposer. » (Mém. de Pontis, p. 342.)

8. « Il avoit aussi, dit Monglat, un pont sur des chariots, qu’on appliquoit si adroitement aux lieux où il logeoit qu’on le montoit dans sa chambre sans passer par aucun degré. » Tallemant dit à peu près la même chose : « Pour ne le pas incommoder, on rompoit les murailles des maisons où il logeoit, et, si c’étoit par trop haut, on faisoit un rempart dez la cour, et il entroit par une fenestre dont on avoit osté la croisée. »