Page:Variétés Tome VIII.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pan. À tout le moins ces nouveaux soldats ne trouvent rien à brouter à la campaigne ; on a tout serré dans les villes. Ils ressemblent les compaignons d’Ulysse, ils ont esté jeté sur le roc de bon apetit et n’ont faute que de mengeaille.

Guer. Is voudriant ben trouvé parmy tous champs de bons logis come iquele Pome du pein23, Cormié24 et la Croix blganche25 ; ô qu’is aimeriant la guerre ! I cré ben qu’is en serant pglustot sous que de fozes26 de gelines.

Me Jeh. Par S. Crespin, je gageray que ces princes ne demandent que l’ordre.

Pan. Comment est-ce, maistre benet, que l’ordre peut estre mis par le plus grand desordre27 du monde, qui est la guerre civile ? Nous en voyons des exemples à l’entour de la grande ville, où les gen-


ployé dans le Pathelin (édit. G. Chateau, p. 50) et par Rabelais, liv. 4, chap. 18. Il se trouve aussi dans la chanson de la bataille de Marignan par Cl. Jennequin.

23. La Pomme-de-Pin, cabaret trop célèbre pour que j’aie besoin d’en parler ici. V. d’ailleurs notre Histoire des hôtelleries et cabarets, t. 2, p. 304–305.

24. Fameux cabaretier dont la taverne se trouvoit près de Saint-Eustache. V. Caquets de l’Accouchée, p. 268, note ; Saint-Amant, édit. Livet, t. 1, p. 143.

25. Cabaret chéri de Chapelle, qui se trouvoit près de la place Saint-Jean, auprès de la ruelle, aujourd’hui disparue, qui lui devoit son nom. V. t. 3, p. 318, et t. 4, p. 50.

26. Foze, renard, vient de l’allemand fuchs, qui a le même sens.

27. Voilà le système de M. Caussidière en 1848 condamné, et même avec sa propre expression, faire de l’ordre avec du désordre.