Page:Variétés Tome X.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourquoy vous ne vous devez tant affliger, car vos pleurs vous ferons pas plutost payer. Il se rencontra là un marchand de draps qui avoit sa part aussi bien que ces deux au gasteau, lequel, prenant la parole, dit au boucher : nous nous devons bien plus affliger, elle et moy, que vous ; lors le boucher, respondant, dit : pourquoy ? pour ce, dit le marchand, que si vous avez livré à M. tel des bœufs, des moutons et des veaux qui sont mangez, au moins vous a-il laissé les peaux et le reste pour maintenant en faire vostre profit, et nous n’avons rien, elle et moy, qui nous puisse d’oresnavant profiter. Ne voyla pas une belle consolation que se donnèrent ces trois personnes.

Or je dis que pour ne point tomber d’un si haut mal, il faut avec soin vivre avec ordre, et bon mesnage desormais ; c’est pourquoy la plus part des grands, par exemple, doivent mettre une bonne reigle en leurs maisons ; mais comme tous ne peuvent pas songer ny gouverner comme il faut un mesnage, et que même il n’est pas bien seant à leur condition de se mesler de la diversité de leur table, considerons premierement qu’il est bon d’avoir un homme fidèle et bien experimenté en l’œconomie, qu’il soit absolument et du tout chef d’hostel11, et par dessus tous les autres domestiques, et


se trouve un souvenir du jeu de damier, où l’on voit un pion représentant le renard, serré de si près par d’autres qui jouent le rôle de poules, et si bien enfermé dans un angle, qu’il ne peut plus ni avancer ni reculer. Adry, les Jeux de l’Enfance, p. 250–251.

11. Le mot chef pour premier cuisinier vient de là.