Aller au contenu

Page:Variétés Tome X.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je suis familier avec Montaigu, par lequel je saurai tout, car il sait le fond des intelligences.

On se prépare à faire un autre siége après qu’on aura établi les ordres à Landrecies.

Le cardinal est devenu libéral : il donne à tout le monde et de fort bonne grâce, et dit qu’il a épargné pour pouvoir avoir de quoi donner.

Sa puissance est tout à fait établie.

24 juillet. — L’envie que le pape avoit de s’entremettre pour la paix est fort ralentie ; il y a un mois qu’on n’en parle plus.

Ce pape est un homme que j’ai connu à Munster32 ; c’est un personnage qui n’a nulle méchanceté, plein de bonnes intentions, mais léger d’esprit et changeant : il embrasse tout avec chaleur, puis il se relâche. Dès qu’il s’est vu pape, il a voulu tout réformer à Rome, faire la paix en la chrétienté, attaquer le Turc, bâtir des églises, corriger tout l’ordre ecclésiastique, jeûner, prier, faire aumônes : tout cela est bon, mais c’est trop à la fois, car il n’a point de santé. Il a été paillé deux fois de la pierre, et le pauvre homme ne se mesure pas selon ses


lettres entre le cardinal et Charles étoit sans doute relatif au mariage rêvé par l’un pour marier l’autre à sa nièce Hortense, non encore pourvue. Cette dernière tentative échoua, et, le 2 novembre de la même année, Bordeaux concluoit avec Cromwell, au nom de la France, un traité dont l’une des conditions étoit l’abandon complet des intérêts de Charles II.

32. Fabio Chigi, avant d’être pape, avoit en effet, comme nonce en Allemagne, pris part aux conférences de Munster.