Page:Variétés Tome X.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quel plaisir à luy ouyr verbalement reciter les artifices, ruses, desguisemens, amorces, menées et stratagèmes par lesquelles vous mistes peine à le rendre amoureux de vous ; puis après, par quels regards lascifs, quelles mines de visage, contenances et gestes du corps, mignardises de paroles et attouchemens deshonnestes, vous vintes à bout de luy prostituer vostre pretenduë pudicité, soubs promesse toutes fois qu’il executeroit ce beau chef d’œuvre11 ; et finalement, declarer le vil prix et chetif salaire qu’il avoit receu pour commettre un meschef si execrable : ha ! qu’il auroit bien detesté la cherté d’un si brief plaisir acheté par la jacture12 et de son corps et de son ame. Je croy fermement que avant mourir il auroit fait quelque grande execration contre vos sortiléges bien autres que la demonomanie de Bodin, un mien amy, est après à faire un petit livret de meditations sur le mistere de la saincte union de Jacques Clement avecques vous, dame Jacquette, sa bonne partie, qui sera chose, à ce qu’il dit, fort rare et singulière à voir : car les


crime, et en distribuant aux siens des écharpes vertes. Je ne suis marrie que d’une chose, c’est qu’il n’ait su, avant de mourir, que c’est moy qui l’ay fait faire. » Journal de l’Estoille, mercredi 2 août 1589.

11. Il est question dans plusieurs écrits du temps des complaisances de la duchesse pour le futur assassin. V. de Thou, t. IV, p. 496. La Ménippée le dit à mots couverts, mais transparents. « Pour l’encourager, y dit-on à Mayenne, vous luy promîtes évêchés, abbayes et monts et merveilles, et laissâtes faire le reste à madame vostre sœur. »

12. Jactura, perte.