Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dames qui se livrent aux plaisirs de la musique ; la seconde, la déesse Latone qui, selon la fable, change des paysans en grenouilles ; la troisième, le marquis Francesco conduit par Hercule, à travers le sentier de la vertu, jusqu’au sommet d’une montagne consacrée à l’éternité ; la quatrième, le même marquis, tenant un bâton de commandement, et élevé sur un piédestal autour duquel se tiennent une foule de serviteurs portant des étendards, et de seigneurs parmi lesquels se trouvent quantité de portraits d’après nature.

À chaque extrémité de la grande salle où sont aujourd’hui les Triomphes du Mantegna, Lorenzo fit encore deux tableaux. L’un, qui est à la gouache, renferme des personnages nus offrant un sacrifice à Hercule, les portraits du marquis et de ses trois fils, Federigo, Ercole et Ferrante, et ceux de plusieurs dames de haute distinction. L’autre, qui est à l’huile, fut entrepris longtemps après le premier. C’est un des derniers ouvrages de notre artiste. On y voit le marquis Federigo armé du bâton de général de la sainte Église, et accompagné de seigneurs peints d’après nature.

À Bologne, dans le palais de Messer Giovanni Bentivoglio, Lorenzo fut employé, avec d’autres maîtres, à décorer quelques chambres dont nous ne nous occuperons point davantage, attendu que ce palais a été détruit. De tous les travaux exécutés par Lorenzo pour les Bentivogli, il ne reste que ses deux beaux Triomphes de la chapelle de San-Jacopo qui lui avaient été commandés par Messer Giovanni.