Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
attaque

praticables[1], à moins qu’on n’ait recours à des revers éloignés et séparés des attaques par des rivières et des eaux non guéables, ce qui arrive assez souvent aux places qui sont fort irrégulières et situées sur des rivières.

BATTERIES À BOMBES.

Situation la plus conve­nable des batteries à bombes.Les batteries à bombes doivent être situées à droite et à gauche de la tranchée, assez éloignées d’elle pour que les allans et venans n’en soient point incommodés.

À l’égard de leur distance à la place, il faut les placer entre la première et la seconde place d’armes ou attenant et joignant les batteries à ricochet, afin qu’elles puissent aussi battre d’enfilade. Leur situation plus convenable est conséquemment les endroits marquésPl. 13.

Leur parapet doit être de la qualité de celui des canons, hors qu’on y fait peu d’embrasures. Comme il importe peu que leurs plates-formes soient élevées ou non, on peut les enfoncer de 2 ou 3 pieds pour plus grande commodité, et pour avoir plus tôt fait, et les éloigner de 9 ou 10 de l’épaulement.

Construction d’une plate-forme.Pour ce faire, il est nécessaire de préparer un espace de 10 à 12 pieds carrés pour chaque mortier, qu’il faudra aplanir et bien battre à la de-

  1. Voy. page 123 où Vauban propose encore d’autres batteries de canons.