Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
des places.

Moyen de mesurer la distance de l’ouverture
de la tranchée au chemin couvert
.

Importance de connaître les distances de la tran­chée à la place.On ne saurait trop prendre de connaissances de la qualité des places que l’on veut attaquer. Celle de savoir leur éloignement jusqu’à l’ouverture des tranchées n’est pas la moins nécessaire puisqu’elle peut donner moyen aux assiégeans de savoir à point nommé l’éloignement où l’on se trouve journellement de ses dehors les plus avancés, pendant le cours des attaques ; ce qui donnera moyen à même temps de bien place les places d’armes, servira pour diriger le chemin des tranchées, parce qu’on sait toujours où l’on est, et combien il vous en reste à faire pour arriver aux ouvrages de la place.

Supposé donc le lieu pris dans le prolongement de l’une des capitales marquées pour l’ouverture de la tranchée ; si l’on veut savoir précisément la distance qu’il y a de là à l’angle plus avancé du chemin couvert, il n’y a qu’à se servir d’un peu de trigonométrie pour réussir ; mais comme on n’a pas toujours des sinus ou logarithmes, à la poche, voici un moyen simple, qui n’est pas moins géométrique que les autres.

Pl. 13. Capitale du bastion A.Soit donc la capitale prolongée, , l’angle du chemin couvert, , et le lieu d’où l’on veut ouvrir la tranchée, , après avoir pris garde à se