Page:Verne - Clovis Dardentor, Hetzel, 1900.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

algériennes, l’ancien industriel de Perpignan témoigna d’un vif intérêt. Le chargement des alfas, qui sont l’objet d’une exploitation considérable, et que fournissent en abondance de vastes territoires du sud de la province, l’expédition des bestiaux, des céréales, des sucres bruts, l'embarquement des minerais tirés de la région montagneuse, cela était pour plaire à M. Dardentor.

« Pour sûr, disait-il, je passerais des journées au milieu du brouhaha de ces affaires ! Je me retrouve ici comme autrefois dans mes magasins encombrés de futailles ! Il n’est pas possible qu’Oran puisse rien offrir de plus curieux…

— Si ce n’est ses monuments, sa cathédrale, ses mosquées, répondit Marcel Lornans.

— Eh ! fit Jean Taconnat, qui voulait flatter les intérêts de son père en expectative, je ne serais pas éloigné de penser comme M. Dardentor ! Ce va-et-vient est des plus intéressants, ces navires qui entrent et sortent, ces camions chargés de marchandises, ces légions de porte-faix au type arabe… À l’intérieur de la ville, il y a certainement des édifices à voir et nous les verrons. Mais ce port, la mer qui remplit ces bassins, cette eau azurée où se reflètent les mâtures… »

Marcel Lornans lui lança un regard moqueur.

« Bravo ! s’écria M. Dardentor. Voyez-vous ! quand il n’y a pas d’eau dans un paysage, il me semble qu’il lui manque je ne sais quoi ! Je possède plusieurs toiles de maîtres dans ma maison de la place de la Loge, et toujours de l’eau au premier plan… Sans cela, je n’achèterais pas…

— Eh ! vous êtes connaisseur, monsieur Dardentor ! répondit Marcel Lornans. Aussi, allons-nous chercher des endroits où il y ait de l’eau… Tenez-vous à ce qu’elle soit douce ?…

— Peu m’importe, puisqu’il ne s’agit pas de la boire !

— Et toi, Jean ?…

— Pas davantage… pour ce que je voudrais en faire ! répondit Jean Taconnat en regardant son ami.

— Eh bien ! reprit Marcel Lornans, nous trouverons de l’eau