Page:Verne - Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, Hetzel, 1870, tome 2.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
250
GRANDS VOYAGES ET GRANDS VOYAGEURS

faire de l’eau, et rentra à Plymouth le 3 novembre 1580, après une absence de trois ans moins quelques jours.

L’accueil qu’il reçut en Angleterre fut tout d’abord extrêmement froid. Ses coups de main sur les villes et les navires espagnols, alors que les deux nations étaient en pleine paix, le faisaient à juste titre considérer par une partie de la société comme un pirate qui foule aux pieds le droit des gens. Pendant cinq mois, la reine elle-même, retenue par des nécessités diplomatiques, feignit d’ignorer son retour. Mais, au bout de ce temps, soit que les circonstances eussent changé, soit qu’elle ne voulût pas tenir plus longtemps rigueur à cet habile marin, elle se rendit à Deptford, où était ancré le bâtiment de Drake, monta à bord et conféra au navigateur le titre de chevalier.

À partir de cette époque, son rôle de découvreur est fini, et sa vie d’homme de guerre et d’ennemi implacable des Espagnols ne nous appartient plus. Chargé d’honneurs, investi de commandements importants, Drake mourut en mer, le 28 janvier 1596, pendant une expédition contre les Espagnols.

A lui revient l’honneur d’avoir, le second, passé le détroit de Magellan et d’avoir vu la Terre de Feu jusque dans les parages du cap Horn. Il remonta également, sur la côte de l’Amérique du Nord, plus haut que ne l’avaient fait ses devanciers et reconnut plusieurs îles et archipels. Très-habile navigateur, il se tira fort rapidement du détroit de Magellan, et si on lui attribue peu de découvertes, c’est vraisemblable-