Aller au contenu

Page:Verne - La Jangada, 1881, t2.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

253
DE ROTTERDAM À COPENHAGUE.

pagner, nous allons être promptement fixés sur les dimensions des écluses. »

Cette offre obligeante fut acceptée, et, dix minutes après, nous étions à bord du bateau qui fait le voyage de Kiel à Wilhelmshaven, en passant par le canal de l’Eider.

En remarquant la construction presque aussi large que longue de ce steamer, — construction évidemment appropriée à la longueur des écluses, — je conservai peu d’espoir. Il n’était pas douteux pour moi que notre yacht ne fût plus long que les sas du canal.

Pendant que je communiquais mes craintes à mon frère, les officiers s’étaient fait apporter les cartes spéciales de l’Eider et mesuraient la longueur des écluses.

Après un débat assez long avec le capitaine du steamer, l’ingénieur déclare que nous pourrons probablement passer, mais que, du reste, on peut s’en assurer en mesurant exactement le Saint-Michel. Puis, la chaloupe à vapeur déborde, et nous revenons au port.

En débarquant, nous rencontrons un autre officier d’un grade élevé, à qui l’ingénieur explique notre embarras. Après les présentations d’usage, cet officier nous dit :