Page:Verne - Le volcan d'or.pdf/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
les hésitations d’un méridien.

Probable ?.. Pourquoi probable ? Et que venait faire là cet adjectif inattendu ?

— Monsieur, reprit Ben Raddle, sans faire autrement attention à la restriction géographique de M. Broll, nous avons été avisés à Montréal que votre syndicat se propose d’acquérir le claim 129 de Forty Miles Creek…

— Se proposait… En effet, monsieur Raddle.

— Nous sommes donc venus, mon cohéritier et moi, afin de reconnaître la valeur de ce claim, et nous désirons savoir si les offres du syndicat tiennent toujours.

— Oui et non, répondit M. William Broll.

— Oui et non ! s’écria Summy Skim consterné.

— Oui et non ! répéta Ben Raddle. Expliquez-vous, monsieur.

— Rien de plus simple, messieurs, répondit le sous-directeur. C’est oui, si l’emplacement du claim est établi d’une façon, et non, s’il est établi d’une autre. En deux mots, je vais…

Mais, sans attendre l’explication, Summy Skim de s’écrier :

— Quelle que soit la façon, monsieur, il y a les faits. Notre oncle, Josias Lacoste, était-il propriétaire de ce claim, et ne le sommes-nous pas en son lieu et place, puisque son héritage nous est dévolu ?

Et, à l’appui de cette déclaration, Ben Raddle tira de son portefeuille les titres qui attestaient leurs droits à entrer en possession du claim 129 de Forty Miles Creek.

— Oh ! fit le sous-directeur en refusant les papiers d’un geste, ces titres de propriété sont en règle, je n’en doute nullement. La question n’est pas là, messieurs.

— Où est-elle donc ? demanda Summy que l’attitude un peu narquoise de M. Broll commençait à agacer.

— Le claim 129, répondit M. Broll, occupe sur le Forty Miles un point de la frontière, entre le Dominion qui est britannique et l’Alaska qui est américaine…

— Oui, mais du côté canadien, précisa Ben Raddle.