Page:Verne - Le volcan d'or.pdf/494

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
456
le volcan d’or.

— Le 5 août !.. se disait en lui-même Summy Skim. Un an, jour pour jour, après l’inondation du claim 129 !..

— Quant à votre solde… continuait le sous-directeur en suivant de l’œil les longues colonnes de chiffres. Voyons !.. Ah ! le voici… Voulez-vous prendre note ?

Ben Raddle s’empara d’un crayon et écrivit sous la dictée d’une main, ferme :

« Trois millions trois cent huit mille quatre cent trente et un dollars quatre-vingt-dix cents[1]… Et encore sans y comprendre votre livraison d’aujourd’hui, qui porte le total général à trois millions trois cent vingt-neuf mille soixante-quatre dollars quarante cents[2].

L’ingénieur avait écrit avec soin ces chiffres vertigineux. Si Summy Skim, ému de pitié pour sa propre cervelle, avait simplement pris le parti de ne plus penser, il réfléchissait, lui, pendant que William Broll continuait sur le mode dithyrambique :

« Ah ! votre envoi d’aujourd’hui !.. C’est le plus merveilleux de tous, non par la somme assurément, mais par la beauté extraordinaire de l’échantillon !.. Quelle pépite, by God !.. Je la crois vraiment unique au monde, et le 129 seul pouvait en donner une de cette taille !..

Ben Raddle avait terminé ses réflexions. Que le sous-directeur fût fou et fou à lier, cela ne faisait aucun doute. Il y avait en tous cas un moyen bien simple de s’en assurer. Il expliqua d’un air détaché :

— Nous étions venus, mon cousin et moi, dans l’intention de toucher un petit chèque de mille dollars ; mais, puisque nous sommes de passage à Dawson, je réfléchis que nous ferions bien de prendre une somme plus importante.

— À vos ordres, messieurs, répondit M. Broll. Quelle somme désirez-vous ?

  1. 17,137,677 fr 25.
  2. 17,244,553 fr. 60.