Page:Verne - Les Enfants du capitaine Grant.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fleurs. Les voyageurs s’arrêtèrent sur la lisière d’un bois de mimosas.

À l’approche des naturels, une demi-douzaine d’émus se levèrent, prirent la fuite, et allèrent se remiser à un mille. Quand le chasseur de la tribu eut reconnu leur position, il fit signe à ses camarades de s’arrêter. Ceux-ci s’étendirent sur le sol, tandis que lui, tirant de son filet deux peaux de casoar fort adroitement cousues, s’en affubla sur-le-champ. Son bras droit passait au-dessus de sa tête, et il imitait en remuant la démarche d’un ému qui cherche sa nourriture.

L’indigène se dirigea vers le troupeau ; tantôt il s’arrêtait, feignant de picorer quelques graines ; tantôt il faisait voler la poussière avec ses pieds et s’entourait d’un nuage poudreux. Tout ce manège était parfait. Rien de plus fidèle que cette reproduction des allures de l’ému. Le chasseur poussait des grognements sourds auxquels l’oiseau lui-même se fût laissé prendre. Ce qui arriva. Le sauvage se trouva bientôt au milieu de la bande insoucieuse. Soudain, son bras brandit la massue, et cinq émus sur six tombèrent à ses côtés.

Le chasseur avait réussi ; la chasse était terminée.

Alors Glenarvan, les voyageuses, toute la petite troupe prit congé des indigènes. Ceux-ci montrèrent peu de regrets de cette séparation. Peut-être le succès de la chasse aux casoars leur faisait-il oublier leur fringale satisfaite. Ils n’avaient même pas la reconnaissance de l’estomac, plus vivace que celle du cœur, chez les natures incultes et chez les brutes.

Quoi qu’il en soit, on ne pouvait, en de certaines occasions, ne point admirer leur intelligence et leur adresse.

« Maintenant, mon cher Mac Nabbs, dit lady Helena, vous conviendrez volontiers que les Australiens ne sont pas de singes !

— Parce qu’ils imitent fidèlement l’allure d’un animal ? répliqua le major. Mais, au contraire, cela justifierait ma doctrine !

— Plaisanter n’est pas répondre, dit lady Helena. Je veux, major, que vous reveniez sur votre opinion.

— Eh bien ! oui, ma cousine, ou plutôt, non. Les Australiens ne sont pas des singes; ce sont les singes qui sont des Australiens.

— Par exemple !

— Eh ! rappelez-vous ce que prétendent les nègres à propos de cette intéressante race des orangs-outangs.

— Que prétendent-ils ? demanda lady Helena.

— Ils prétendent, répliqua le major, que les singes sont des noirs comme eux, mais plus malins : « Li pas parler pour li pas travailler, » disait un nègre jaloux d’un orang-outang apprivoisé que son maître nourrissait à rien faire. »