Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et li distrent en confession comment il l’avoient trové, et le penancier leur promist qu’il les garderoit de tout peril, et si leur bailla c livres[1].


XVI.
Comment le roy de France se maria à madame Marguerite[2].

L’an de grâce mil CC et XXXIIII, ot conseil le roy de prendre fame pour avoir hoirs de son cors, qui le reanme peussent gouverner après son decés. Si envoia l’arcevesque de Sens[3] et messire Jehan de Neele[4] au conte de Prouvence et li manda qu’il li envoiast Marguerite[5] sa fille, car il la vouloit espouser et prendre

  1. Après l’épisode du saint clou, G. de Nangis, dans la Vie de saint Louis (cf. Chronique latine, t. I, p. 185), parle de la mort de Philippe Hurepel, comte de Boulogne, fils de Philippe-Auguste et d’Agnès de Méranie. Il fut enterré à Saint-Denis et serait mort le 18 janvier 1234, d’après Lenain de Tillemont, op. cit., t. II, p. 222.
  2. Guillaume de Nangis, Vie de saint Louis, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 322-323 ; Chronique latine, t. I, p. 186. G. de Nangis dit dans sa Vie de saint Louis qu’il avait alors dix-neuf ans et était dans la huitième année de son règne. Voir, sur ce mariage, Lenain de Tillemont, Vie de saint Louis, t. II, p. 203-207, et É. Berger, Histoire de Blanche de Castille, p. 222-227.
  3. Gautier III Cornut, archevêque de Sens de 1222 au 20 avril 1241.
  4. Jean II de Nesle, comte de Soissons, succéda, en 1227, dans le comté de Soissons, à son père Raoul de Nesle III. Il alla avec saint Louis en Égypte et mourut en 1270 en l’accompagnant encore dans sa seconde croisade.
  5. Marguerite était la fille aînée de Raimond Bérenger, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie (voir Lenain de Tillemont, op. cit., t. II, p. 192-203).