Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
l’arrivée des chrétiens fait courir à l’Islam, les engage à se réconcilier. Intervention du maître du Temple qui propose à saint Louis de faire la paix avec le soudan d’Égypte dont il était l’ami. Mécontentement de saint Louis, p. 133-136.
Chapitre XLVIII. Le roi d’Arménie s’en remet au roi de France au sujet d’un différend qu’il avait avec le duc d’Antioche. Ce dernier accepte de faire la paix à condition que saint Louis lui prêtera cinq cents arbalétriers pour défendre sa terre contre les Turcs, p. 136-137.
Chapitre XLIX. Une discorde éclate entre le vicomte de Châteaudun et les Génois ; saint Louis est pris comme arbitre, p. 137-138.
Chapitre L. Saint Louis rassemble des vaisseaux pour passer la mer. Des espions du soudan d’Égypte cherchent à l’empoisonner, ainsi que son armée, p. 139-140.
Chapitre LI. Le roi s’embarque avec son armée pour aller à Damiette, p. 140.
Chapitre LII. Une tempête contraint saint Louis à rentrer au port de Limisso. Il fait voile pour Damiette le 4 juin 1249 et arrive devant cette ville le 6 juin, p. 141-143.
Chapitre LIII. Les Sarrasins s’enfuient de la ville que les croisés occupent. Arrivée du comte de Poitiers et de la comtesse d’Artois, p. 144-145.
Chapitre LIV. Le 20 novembre, les croisés partent pour Mansourah. Mort du sultan Malek-Saleh ; son fils Touran-Schah, qui étaient en Mésopotamie, vient en Égypte, p. 146-147.
Chapitre LV. Combats des croisés sur le Nil et sur le canal d’Aschmoum-Thenah (Thaneos). L’émir Fakr-Eddin est tué. Les Sarrasins abandonnent Mansourah ; le comte d’Artois y est tué. Les croisés franchissent le canal d’Aschmoum-Thenah et se défendent contre les ennemis, p. 147-150.
Chapitre LVI. Les croisés, attaqués par de nombreuses troupes et épuisés par la maladie et la faim, reprennent le chemin de Damiette, p. 150-151.