Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
mendiants. Le pape condamne le livre De periculis de Guillaume de Saint-Amour, p. 166-167.
Chapitre LXIV. La reine Blanche, tombée malade à Melun, meurt à Paris et est enterrée en l’abbaye de Maubuisson. Le peuple la regrette. Comment elle protégea les serfs d’Orly et de Châtenay contre la tyrannie du chapitre de Notre-Dame-de-Paris, p. 167-169.
Chapitre LXV. L’abbé de Saint-Denis envoie au roi, à Saint-Jean d’Acre, un bateau chargé de poules, de fromages et de pois, p. 169-170.
Chapitre LXVI. Saint Louis fait fortifier plusieurs villes de Palestine, telles que Saint-Jean d’Acre, Jaffa, Saïda, p. 170-171.
Chapitre LXVII. Saint Louis fait un pèlerinage à Nazareth. Il revient ensuite à Jaffa où lui naît sa fille Blanche et où il apprend la mort de sa mère, p. 171-172.
Chapitre LXVIII. Les maçons qui travaillaient aux remparts de Saïda sont massacrés par les Sarrasins. Expédition contre Banias. Saint Louis fait enterrer les corps de ceux qui furent tués. Les nouvelles qu’il reçoit des desseins des Anglais l’obligent à rentrer en France. Geoffroi de Sargines est chargé de défendre la Palestine, p. 173-175.
Chapitre LXIX. Saint Louis quitte Saint-Jean d’Acre, le 25 avril 1254, avec la reine et ses enfants. Danger qu’il court près de l’île de Chypre. Il aborde à Hyères ; sa rentrée à Paris ; sa visite à Saint-Denis, p. 175-178.
Chapitre LXX. Mort d’Innocent IV. Élection d’Alexandre IV. Guillaume II, comte de Hollande, est tué par les Frisons. Les habitants de Turin qui s’étaient emparés de Thomas de Savoie sont ensuite obligés de le délivrer. Victoire de Florent de Hollande, frère de Guillaume II, sur les Flamands. La querelle des d’Avesnes et des Dampierre, p. 178-181.
Chapitre LXXI. Dissension entre les villes de Bologne et de Rome, à la suite de l’emprisonnement par les Romains du sénateur Brancaleone de Bologne. Florent de Hollande