Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pou estoient aus deffenses, assaillirent le chastel appertement, et dès maintenant y entrerent et pristrent et occistrent moult des Gascoins, et si sousmistrent la ville et le chastel, et toute la seigneurie en la seigneurie au roy de France.

Après ce, Charles conte de Valois, après la prise du chastel de Rions, assist la ville de Saint Sever[1] et l’assailli tout le temps d’esté[2] par divers assaulz, et fist tant que par force il la fist venir abandon. Mais après ce, quant il s’en fu retourné en France, la gent de la ville tricheresse, reprenant l’esperit de rebellement, de la feauté et seigneurie de France se rassaillirent[3].

Et en yce temps, Sanxion le roy de Castelle[4] mourut, duquel ii enfans petiz d’aage, qu’il avoit engendré de une nonnain[5] qu’il avoit joint à lui par mariage, Henri son oncle[6], duquel nous avons dit dessus qui es-

  1. Saint-Sever, Landes, arr. de Mont-de-Marsan, ch.-l. de cant., anc. ch.-l. d’arr.
  2. Charles de Valois était déjà devant Saint-Sever le 29 avril 1295 et on l’y trouve encore le 2 juillet suivant (Hist. de Languedoc, nouv. éd., t. IX, p. 183-184. Voir aussi J. Petit, Charles de Valois, p. 30).
  3. Latin : « a fidelitate regis Franciæ pollicita resilivit » s’échappa de la féauté du roi de France.
  4. Sanche IV, roi de Castille, mourut à Tolède, le 25 avril 1295.
  5. Sanche IV avait épousé en secondes noces sa parente « consanguinea sua » Marie de Molina. La qualification de nonnain dans les Grandes Chroniques, monacha dans G. de Nangis (éd. Géraud), provient, sans doute, d’une erreur de copiste qui put écrire monacha pour molina. Cf. P. Paris, Grandes Chroniques, t. V, p. 113, note 2, et Chronique latine de G. de Nangis, éd. Géraud, t. I, p. 290, note 1.
  6. Ce fut Ferdinand IV, né le 6 décembre 1285, qui succéda