Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’histoire de saint Louis simplement la traduction des Gesta Ludovici IX. Pour l’histoire de Philippe le Hardi, elle procède généralement de même, et, ainsi que l’on pourra s’en rendre compte, elle offre « une traduction quelquefois littérale, plus souvent libre[1] », des Gesta Philippi Regis. Ainsi que nous l’avons signalé au cours de notre publication, quelques passages du texte latin ont été omis, d’autres ont été développés ; mais, dans l’ensemble, la leçon des Grandes Chroniques est bien le reflet de celle du texte latin. Nous pourrons donc, d’une façon générale, nous servir du texte français pour mettre en parallèle Guillaume de Nangis et Primat. Au reste, la concordance entre les deux auteurs n’existe que de l’année 1270 à l’année 1277, chapitre lxxii de Primat[2]. À partir de cette date, chacun de leurs ouvrages prend son caractère propre. Si l’on compare, en particulier, les chapitres iii à vi, ix à xv, xvii, xxi, xxiii et xxiv des Grandes Chroniques aux chapitres l, lii, liii, lvii à lxii, lxiv, lxvi à lxix de Primat, on se rendra compte que Guillaume de Nangis, dans les chapitres qui correspondent, a suivi presque littéralement Primat[3]. Au commencement de ses Gesta Philippi Regis, il l’a beaucoup abrégé. Dans ses chapitres xli à xlix en particu-

  1. Rec. des hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. lii.
  2. H. Brosien, Wilhelm von Nangis und Primat, dans Neues Archiv, t. IV, p. 453, et A. Molinier, Les sources de l’histoire de France, t. III, p. 102, no 2534.
  3. Dans le Rec. des hist. des Gaules et de la France, t. XXIII, p. ii, on constate également que l’ouvrage de Primat « offre plus d’un passage qui se lit textuellement dans Guillaume de Nangis ». Ainsi pour la mort d’Isabelle, femme de Thibaut, roi de Navarre (Rec. des hist., t. XX, p. 482). G. de Nangis emploie la même image que Primat, chap. lviii (Ibid., t. XXIII, p. 85), et dit qu’Atropos coupa le fil de sa vie.