Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIX, le duc de Calabre Robert[1] filz Charles le roy de Cecille, a galies a gens armés et appareilliez en Cecille entra, et ilec occupant pluseurs chastiaux, des gens en yceulz de maintenant entroduit et mist ; duquel la beneurée hautesce comme son frere prince de Tarente, que l’en appelloit Phelippe[2], attendist, endementres que ycelui l’ensivoit sanz conseil, avec toute sa gent, en mer des Seziliens fu pris.


XXVIII.
De la paix entre le roy Phelippe de France et Edouart d’Angleterre, par aucunes condicions[3].

En ycest an ensement, entre le roy Phelippe et le roy Edouart d’Angleterre, par aucunes condicions fu pais[4] faite. Et lors ycelui roy d’Angleterre, Marguerite[5], seur au roy de France, à Cantorbire espousa ; de laquelle il engendra i biau filz qui ot a nom Thomas[6].

  1. Robert, fils de Charles II, roi de Naples, succéda à son père en 1309 et mourut le 19 janvier 1343.
  2. Philippe, prince de Tarente, qui, au mois de juillet 1313, épousa Catherine de Valois, fille de Charles de Valois et de sa deuxième femme Catherine de Courtenay, et mourut le 26 décembre 1332 (J. Petit, Charles de Valois, p. 121-123, 244).
  3. Guillaume de Nangis, Chronique latine, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 581. Cf. éd. Géraud, t. I, p. 307.
  4. C’est le 26 juin 1299 (vendredi après la Saint-Jean) que ce traité de paix fut conclu à Montreuil (Boutaric, La France sous Philippe le Bel, p. 402).
  5. Marguerite de France, fille de Philippe III le Hardi, qu’Édouard Ier épousa en secondes noces.
  6. Thomas, comte de Norfolk.