Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paris ; auquel enterremant, le roy de France et les nobles furent presens, et le maistre du Temple d’oultre mer[1], lequel aidoit à porter le corps en terre avec les autres nobles.

[2]Et en ce meismes an, ou moys de jenvier, Edouart, le roy d’Angleterre prist à femme la fille au roy Phelippe[3], laquelle avoit non Ysabel et estoit en l’aage de xii anz ou environ. Et n’avoit plus le dit roy de France de filles ; et la convoia le roy et ses filz, avec les barons du royaume, jusques à Bouloigne sur la mer[4]. Et d’ilec jusques en Angleterre, des nobles de France fu convoiée, et avant que il partissent, elle fu en royne d’Angleterre coronnée[5].

Et ycest an, Marguerite[6] royne de Sezille, de très noble et très honnorable renommée, femme du pre-

    sèques furent célébrées le jeudi après la saint Denis, soit le 12 octobre 1307. Cf. Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XXI, p. 649, et Joseph Petit, Charles de Valois, p. 120.

  1. Jacques de Molay, qui fut arrêté dans la nuit suivante.
  2. Continuation de G. de Nangis, Ibid., p. 364-365, et Rec. des Hist., ibid., p. 597.
  3. Le mariage d’Isabelle, fille de Philippe le Bel, avec Édouard II, roi d’Angleterre, fut célébré le 25 janvier 1308 (n. st.).
  4. Des fêtes qui durèrent six jours furent données à Boulogne-sur-Mer à l’occasion de ce mariage (Chronographia regum Francorum, éd. Moranvillé, t. I, p. 177-179, et Anciennes chroniques de Flandre, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XXII, p. 398).
  5. Isabelle fut couronnée à Londres le 24 février 1308.
  6. Marguerite de Bourgogne, fille d’Eudes IV, duc de Bourgogne, qui avait épousé Charles d’Anjou, frère de saint Louis, comte de Provence et roi de Sicile, mourut à Tonnerre le 5 septembre 1308.