Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

concile general et fist son appellacion en pluseurs lieux estre publiée, et affermoit le pape estre herite meismement car il sambloit que il se efforçast de subvertir la riule des Freres Meneurs, laquelle avoit esté confermée de ses predecesseurs.


IV.
Du cardinal qui vint faire la pais du roy Phelippe et du conte de Flandres[1].

En l’an M CCC XIX, envoia le pape i cardinal, monseigneur Gocelin[2], du titre Saint Mathurin et Saint Pierre, en France pour faire la pais des Flamens ; lequel mist en terre Loys frere le roy Phelippe le Bel, qui estoit conte d’Evreux, chiés les Freres Preescheurs de Paris, delez sa femme et puis s’en ala vers Tornai[3] ; lequel envoia à l’evesque du lieu que il feist asavoir aus Flamens sa venue et pour quoy le pape l’avoit envoié, qui n’i osa aler ; mais il y envoia ii Freres Meneurs qui furent mis en prison du commandement du conte qui s’appareilloit de venir assegier Lille, et avoit avec li la commune de Gant. Et quant il voult passer

  1. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. II, p. 17 à 22, et Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 623 à 625.
  2. Gaucelin d’Euse, neveu de Jean XXII, cardinal-prêtre de Saint-Marcellin et de Saint-Pierre, fut ensuite évêque d’Albano et mourut en 1348. Ce cardinal qui était accompagné de l’évêque de Troyes (ms. fr. 10132, fol. 401 vo) reçut de longues instructions du pape le 20 mars 1319 (Lehugeur, Hist. de Philippe le Long, p. 145-146).
  3. Il séjourna dans le monastère de Saint-Martin de Tournai, du 25 juin au 29 août 1319 (Gilles le Muisit, Chronique, éd. H. Lemaître, p. 93, note 2 de la p. 92).