Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prist des draps et en fist des cordes, et se mist à paine pour descendre ; mais sa corde si fu trop courte et si pesoit moult pour l’avoir qu’il avoit entour lui ; si chei es fossés et se rompi la jambe, lequel quant il fu là trouvé, si fu mené à la justice et confessa tout ce qui devant est dit ; et lors fu-il condampnez à mourir avec ceulz que il avoit tuez.

Et en ce meismes ans, conçut le roy et ot en pensée de ordener que par tout son royaume n’aroit que une mesure et une aulne ; mais maladie le prist, si ne pot acomplir ce qu’il avoit conceu. Et si avoit en propos que toutes les monoies du royaume fussent venues à une, laquelle chose le roy avoit entencion de faire.

[1]Et en cest an meismes, le pape condampna une erreur que aucuns avoient controuvée par envie ; car pour retraire les gens de venir à confession aus religieux[2], il affermoient que ceulz qui à eulz se confessoient, combien que il eussent privilège du pape de oïr les confessions et de eulz absouldre, il estoient tenuz de confesser ces meismes pechiez à leur propre curé. Mès le pape a fait une decretale[3] et affermé que c’est erreur, et commandé que nul ne soit si hardi de ce

  1. Cet épisode n’est pas tiré de la Continuation de G. de Nangis, mais de Jean de Saint-Victor, Memoriale historiarum (Rec. des Hist., t. XXI, p. 674). Une Chronique anonyme finissant en 1328 (Ibid., p. 152-153) donne plus de détails.
  2. Jean de Saint-Victor et la Chronique anonyme désignent les religieux : les Frères Prêcheurs et les Frères Mineurs.
  3. Voir dans Denifle, Chartularium Universitatis parisiensis, t. II, no 798, bulle du 24 juillet 1321 par laquelle Jean XXII condamne trois propositions de Jean de Pouilly. Cf. Ibid., no 764, autre bulle du 27 juin 1318 et no 799 la rétractation de Jean de Pouilly.