Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Terre-Sainte. Philippe le Bel prend sous sa protection les habitants de Valenciennes, révoltés contre le comte de Hainaut. Mort de Jeanne, comtesse de Blois. Hugues de Saint-Pol devient comte de Blois, et son frère Gui, comte de Saint-Pol. Mort de Nicolas IV. Adolphe de Nassau succède à Rodolphe de Habsbourg dans l’empire d’Allemagne, p. 145-148.
Chapitre VIII. Les Anglais attaquent par surprise des vaisseaux français et assiègent la Rochelle. Philippe le Bel fait saisir la Gascogne par Raoul de Nesle et somme le roi d’Angleterre de venir devant le Parlement. Charles de Valois marche contre Jean, comte de Hainaut, qui se soumet. Émeute à Rouen causée par la maltôte, p. 148-150.
Chapitre IX. Duel entre le comte d’Armagnac et le comte de Foix. Le roi d’Angleterre ne se rend pas à la sommation du roi de France. Incendie de Noyon. Henri d’Espagne va auprès de Sanche IV, roi de Castille. Mort de Guillaume de Grez, évêque d’Auxerre ; Pierre de Mornay, évêque d’Orléans, lui succède, p. 150-152.
Chapitre X. Les Anglais brûlent la Rochelle et s’emparent de Blaye et de Bayonne. Supplice infligé par Charles II, roi de Sicile, au comte d’Acerra, à la suite de sa trahison, p. 152-154.
Chapitre XI. Philippe le Bel détient à Paris Gui, comte de Flandre, qui s’était allié au roi d’Angleterre, ainsi que sa fille Philippine, p. 154.
Chapitre XII. Charles de Valois va en Gascogne. Siège de Rions. Mort de Jean Ier, duc de Brabant. Pierre Mouron, élu pape sous le nom de Célestin V, se retire. Élection de Boniface VIII. Déposition du patriarche latin de Jérusalem, Raoul II de Granville. Adolphe de Nassau, élu roi des Romains, défie le roi de France ; réponse de Philippe le Bel ; ils font la paix, p. 155-160.
Chapitre XIII. Prise de Podensac par le connétable Raoul de Nesle ; de Rions et de Saint-Sever par Charles de Valois. Mort de Sanche IV, roi de Castille ; Ferdinand IV lui succède, p. 160-163.