Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre XIV. Mathieu IV de Montmorency et Jean II de Harcourt attaquent Douvres. Mort de Marguerite, veuve de saint Louis. Mort d’Alphonse III, roi d’Aragon ; Jacques II lui succède et laisse la Sicile à son frère Frédéric, p. 163-164.
Chapitre XV. Jean Bailleul, roi d’Écosse, est pris. Accord entre Alphonse et Ferdinand, fils de Blanche et de don Fernando de la Cerda, et Jacques II, roi d’Aragon. Mort de Célestin V. Rébellion des cardinaux Pierre et Jacques de Colonna contre Boniface VIII. Florent V, comte de Hollande, est tué. Création de l’évêché de Pamiers, p. 165-167.
Chapitre XVI. Établissement de la maltôte, du cinquantième et du centième. Boniface VIII défend au clergé de les payer sans le consentement de l’église de Rome, p. 167-168.
Chapitre XVII. Expédition de Robert d’Artois en Gascogne ; prise de Jean de Saint-John et d’autres nobles anglais, p. 168-169.
Chapitre XVIII. Alliance du comte de Flandre avec l’Angleterre contre la France. La Seine inonde Paris et détruit les ponts, p. 169-170.
Chapitre XIX. Luttes d’Alphonse et de Ferdinand en Espagne. Alphonse abandonne toutes ses conquêtes pour délivrer son oncle Jean. Ferrant va en France et à Rome pour demander de l’aide, p. 170-172.
Chapitre XX. Henri, comte de Bar, envahit la Champagne ; il est repoussé par Gaucher de Châtillon, p. 172-173.
Chapitre XXI. Philippe le Bel entre en Flandre ; siège de Lille ; destruction de l’abbaye de Marquette ; combat du pont de Comines, p. 173-174.
Chapitre XXII. Robert, comte d’Artois, venu de Gascogne en Flandre, bat les Flamands à Furnes et prend cette ville, ainsi que Cassel. Reddition de Lille. Le roi d’Angleterre vient en Flandre, il se réfugie à Gand. Philippe