Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

resces, comme devant est dit, et se combatirent viguereusement et par telle maniere qu’il bouterent hors du roiaume d’Escoce ledit Edouart de Bailleul et recouvrerent tout ce que le roy d’Angleterre leur avoit tollu, excepté Beroyc.

[1]Item, en ce meismes an, le iiii jour de decembre, le pape Jehan trespassa[2], le xix an de sa papalité ; et l’erreur de la benoite vision que longuement avoit tenue, il rapella au lit de la mort, si comme l’en dit. Et après li, fu esleu i cardinal qui avoit à non, par son titre, Jaques, prestre cardinal de Sainte Prisce, et estoit de l’ordre de Cistiaux ; et fu faite la dicte election le xix jour de decembre[3] et fu consacré le viii jour de jenvier, et fu appellé Benedic le xii, et le cce et i pape.

Item, en ce meismes temps, le roy Phelippe se mist à chemin pour aler visiter le pape nouvel[4] ; mais ainsi comme il fu ou milieu du chemin, une grant maladie le prist, si s’en retourna par le conseil des phisiciens.

    gham, Historia anglicana, t. I, p. 196-197, et Continuation des Chroniques d’Adam Murimuth, p. 73-74.

  1. Chronique de Richard Lescot (éd. Jean Lemoine), p. 36-37, § 87 à 91.
  2. Jean XXII mourut le matin du 4 décembre 1334 (Baluze, Vitæ paparum Aveniensium, éd. Mollat, t. I, p. 168).
  3. Benoît XII fut élu le 20 décembre 1334 (Baluze, op. cit., t. II, p. 298) et il fut couronné le 8 janvier 1335.
  4. Philippe VI partit de Fontainebleau, où il séjournait depuis plusieurs jours, le 30 décembre 1334 ou peu après. Il ne semble pas qu’il alla plus loin que l’abbaye de Septfonts (Allier, arr. de Moulins, cant. de Dompierre, comm. de Diou), où on le trouve le 5 février 1335 (J. Viard, Itinéraire de Philippe VI de Valois, p. 9 et 43. Extrait de la Bibl. de l’Ec. des chartes, t. LXXIV, 1913).