Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contraire de fait, car il amena aveques soy une partie de son ost et ala tenir siege devant la cité de Vennes[1], et l’autre partie des Anglois ala devant Nantes, et ylec firent siege et destruirent et ardirent les forbours, et demourerent là jusques atant que le roy de France y fu. Et après, quant il vint à la cognoissance du roy de France que le roy d’Angleterre entendoit au siege de Vennes, il se parti de la cité de Tours et assambla son ost et s’en ala à Rezons[2], et laissa la royne qui estoit aveques lui en l’abbaïe de Meremoustier[3]. Et endementres que le roy ala à Rezon, il ot les cardinaulz à l’encontre de lui, lesquiex, selon le commandement du pape, traitierent aveques li de la pais. Quant les Anglois qui tenoient siege devant Nantes sceurent la venue du roy, il leverent le siege et s’en departirent.

    Jeanne de Flandre, emmené par sa mère en Angleterre au commencement de 1343 et confié aux soins de la reine Philippe (Chronique de Richard Lescot, p. 69, note 2), avait épousé en premières noces Marie, fille d’Édouard III.

  1. Le 5 décembre 1342, on a des lettres d’Édouard III datées du siège de Vannes et il dit qu’il envoie vers Nantes le comte de Northampton, le comte de Warwick et Hugh Spencer avec d’autres bannerets et 400 hommes d’armes (R. d’Avesbury, op. cit., p. 340-342). Cf. Jean le Bel, t. II, p. 16 à 18 ; Froissart, éd. Luce, t. III, p, 20 à 29, 224 à 239, et Chronique normande, p. 56-57. On trouve Édouard III devant la ville de Vannes jusqu’au 23 janvier 1343 (Chronique de Richard Lescot, p. 208).
  2. « Venit Redonis » (Chronique de Richard Lescot, p. 59). Rezons désignerait donc Rennes, plutôt que Redon, comme l’indique P. Paris dans son édition des Grandes Chroniques, t. V, p. 419, note 1. L’Itinéraire de Philippe de Valois, additions et rectifications (Bibl. Éc. des chartes, t. LXXXIV (1923), p. 170), nous apprend qu’il était dans cette ville le 23 janvier 1343.
  3. Marmoutiers, Indre-et-Loire, arr. et cant. de Tours, comm. de Sainte-Radegonde.