Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
superstitieuses composé par un moine de Morigny-Champigny est brûlé à Paris, p. 19-24.
Chapitre VII. Le sire de Parthenay arrêté pour crime d’hérésie en appelle au pape et se rend à la cour de Rome. Louis, comte de Flandre, est obligé par les Flamands de renvoyer son conseiller, l’abbé de Vézelay. Soulèvement à Bruges et dans les environs contre les collecteurs d’une taille, p. 24-27.
Chapitre VIII. Galeazzo Visconti succède à son père Matteo Visconti dans la seigneurie de Milan ; à la tête des Gibelins il bat Henri de Flandre et les Guelfes entre Plaisance et Milan. La reine, revenant du Toulousain avec le roi, accouche à Issoudun d’un fils qui meurt après son baptême ; elle-même meurt aussi peu après et est enterrée à Montargis, p. 27-29.
Chapitre IX. Guerre entre Louis de Bavière et Frédéric Ier, duc d’Autriche. Henri, frère de Frédéric Ier, est fait prisonnier par le roi de Bohême et, le lendemain, Louis de Bavière fait prisonnier le duc d’Autriche. Rançon d’Henri. Léopold et les autres frères de Frédéric continuent la lutte contre Louis de Bavière. Charles le Bel épouse Jeanne d’Évreux, p. 29-31. — Dissension entre les gens du roi de France et ceux du roi d’Angleterre au sujet d’une forteresse élevée par le seigneur de Montpesat qui appelle le sénéchal d’Angleterre à son aide. Guerre entre la France et l’Angleterre. Charles de Valois envoyé en Gascogne prend Agen, assiège et prend la Réole. Des trêves sont conclues, à la suite desquelles toute la Gascogne, à l’exception de Bordeaux, Bayonne et Saint-Sever, est soumise au roi de France. Le pape fait publier dans toutes les églises le procès qu’il fait contre Louis de Bavière, p. 31-37.
Chapitre X. Causes de la lutte entre Louis de Bavière et Jean XXII qui l’excommunie et lui retire le titre d’empereur. Les fils de Matteo Visconti sont excommuniés comme hérétiques. Le pape condamne aussi l’erreur de ceux qui disaient que Jésus-Christ et ses apôtres ne possédaient rien sur terre. La reine d’Angleterre vient en