Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Champagne. Le comte de Flandre fait hommage à Philippe de Valois et lui demande aide contre ses sujets révoltés. Sacre du roi et de la reine à Reims, p. 75-78.
Chapitre III. À son retour de Reims, Philippe VI va à Saint-Denis et à Notre-Dame de Paris, puis s’apprête à marcher contre les Flamands, visite les églises et les hôpitaux à Paris, prend l’oriflamme à Saint-Denis, prie devant les reliques de saint Denis et de saint Louis, va à Arras et de là se dirige sur Cassel. Il envoie Robert de Flandre vers Saint-Omer et le comte de Flandre vers Lille. Les Flamands s’assemblent sur le mont de Cassel et le roi campe sous la forêt de Rihout, p. 79-83.
Chapitre IV. Ordonnance de l’armée française. Pour attirer les Flamands au pied du mont de Cassel, Philippe VI fait incendier les environs de Bergues, Après des escarmouches, les troupes se reposent tandis que le roi délibère dans sa tente, p. 83-86.
Chapitre V. Les Flamands descendant de Cassel cherchent à surprendre le roi. Philippe VI, revêtu en hâte de son armure, les repousse. Défaite des Flamands ; incendie de Cassel. Principaux tués et blessés français. Soumission des villes d’Ypres et de Bruges. Philippe VI rentre en France après avoir rétabli le comte. Décimes accordées par Jean XXII. Alliance de l’Angleterre et de l’Écosse. Mort du duc de Calabre. Tremblement de terre en Italie. Le clocher de l’église de Chaumont-en-Vexin est abattu par le vent, p. 86-92. — Jean XXII est accusé d’hérésie par Nicolas V, Louis de Bavière et Michel de Césène. Actions de grâces de Philippe VI pour sa victoire à Saint-Denis et à Notre-Dame. Mort de la reine Clémence. Répression exercée en Flandre par Louis de Nevers. Exécution de Guillaume de Deken, bourgmestre de Bruges. Mort de Jean de Cherchemont, chancelier de France. Philippe VI fait ajourner Édouard III pour l’hommage de la Guyenne. Jean XXII excommunie Nicolas V. Philippe VI met la main sur les revenus du duché de Guyenne jusqu’à ce que le roi d’Angleterre lui ait fait hommage et le cite une seconde fois. La reine donne le jour à un fils qui ne survit pas, p. 93-99.