Page:Vidal de la Blache - Tableau de la geographie de la France, 1908.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

délicat qui a pris naissance ultérieurement, et a progressé comme un luxe de civilisation avancée. Il achève de caractériser, par l’usage de l’huile et du vin combiné avec celui du blé et du pain, une manière de vivre qui s’est formée et propagée dans la zone qui comprend l’Asie occidentale et les bords orientaux de la Méditerranée. Malgré toutes les acquisitions dont s’est accru le patrimoine du monde méditerranéen par des emprunts faits à l’Inde, au Soudan et à l’Amérique, l’existence humaine, en tant que mode de culture et de nourriture, y reste constituée sur les mêmes bases, figée et désormais à peu près invariable, comme toutes choses remontant très haut dans le passé.

On comprend sans peine l’influence que ce type de civilisation matérielle, peu à peu enrichi par les prestiges de l’industrie et de l’art, servi par des courtiers comme les Phéniciens et les Grecs, a exercée autour de lui. La Méditerranée fut un des traits d’union, le principal certainement qui nous en rapprocha.


IV CONTACT DE LA FRANCE AVEC LA MÉDITERRANÉE

IL semblera peut-être qu’on ne puisse apprécier trop haut le rôle de la Méditerranée dans nos destinées. Cependant la France n’est ni une péninsule ni une île. Elle a sur la Méditerranée moins de façade que l’Espagne. Elle ne touche à cette mère que par un littoral qui n’a guère plus de 600 kilomètres. En outre, entre le Rhône et les Pyrénées, la côte est mal abritée, battue du mistral.

Mais ce littoral doit une signification unique à sa position entre les Pyrénées et les Alpes. Les Pyrénées s’abaissent à son approche et ouvrent au col du Pertus et sur la côte des issues telles que pour en trouver de semblables il faudrait aller à l’autre extrémité de la chaîne. Les plantes s’y sont avancées librement; on compte plus de cinquante espèces végétales, d’origine ibérique, qui les ont franchies et ne disparaissent que vers Montpellier. Ce fut aussi un passage pour les hommes. La circulation, rejetée vers la côte, continue à la serrer de près, car elle y trouve la communication la plus directe vers l’Italie. De la Catalogne au Piémont, c’est un trait de liaison qui a fait sentir son influence sur la civilisation provençale et sans lequel la formation de ce qu’on a appelé ainsi serait inintelligible.

De leur côté les Alpes achèvent sur ce littoral le grand demi-cercle concave quelles opposent à la Méditerranée. Cette mer a peu d’ouvertures vers l’intérieur: presque partout elle est bloquée par des montagnes. Mais il y a aux deux extrémités de la chaîne des Alpes, deux lacunes importantes de la barrière qui ferme l’Europe centrale. De l’Adriatique au Danube, comme du golfe du Lion au Rhin, il est possible de tourner les Alpes. Des voies de commerce très anciennes s’avancèrent dans ces directions ; Hérodote en a connaissance[1], et malgré les mythes dont elles s’enveloppent, elles

  1. Hérodote, III, 115.